Le serpent est un symbole extrêmement riche, un archétype que l’on retrouve associé surtout à l’énergie vitale, chtonienne.

CONSEILS POUR INTERPRÉTER LE SERPENT

1/ D’ABORD IL EST TRES IMPORTANT D’OBSERVER LA SCENE DU REVE EN DETAIL. Prenez en compte le cadre où il évolue, ce qu’il fait, où il va, ta réaction… Comme si vous étiez devant un film. Que fait le serpent ? Où se trouve t il ? Vit-il dans l’eau, sur le sable, sous la terre ? Quelles sont vos réactions face à lui ? Quelles émotions ressentez vous ?

2/ ENSUITE, POSEZ VOUS UNE QUESTION MAGIQUE. Ce que je ressens là face à ce serpent (la peur panique, l’anxiété, ou la fascination), est ce que je la ressens aussi en ce moment dans ma vie ? La veille ou l’avant-veille de ce rêve, où est ce que j’ai paniqué, ou qu’est ce qui m’a créé de l’angoisse ? Ou encore en quoi j’ai rencontré quelque chose de remarquable dans ma vie, en quoi ai-je découvert en moi qqch de fascinant, ou compris qqch en relation avec le mystère ? Vous trouverez alors de quoi parle ce rêve.

RAPPEL : LES SYMBOLES SONT D’ABORD DES REPRÉSENTATIONS DE VOUS-MEME

 

LE SERPENT QUI MORD OU ATTAQUE : cela peut symboliser votre parole acerbe envers vous-même. Avec sa langue fourchue, son venin, il évoque la parole qui peut blesser, c’est du venin.

Est-ce que vous vous empoisonnez avec votre façon de vous agresser, de vous critiquer, ou de vous blesser par des paroles ou des pensées dures et froides? Manquez-vous de bienveillance envers vous-même?. Oui mais me direz vous, hier, mon compagnon m’a parlé avec dureté. Certes, mais tel dedans tel dehors : le serpent reflète ce que vous vous dites sur vous-même aussi. Quand vous vous  retrouvez devant des personnes critiques, c’est aussi que vous avez le même comportement envers vous-même, sinon vous ne seriez pas affecté.

Le rêve, dans ce cas, vous conseille de retrouver de la chaleur pour vous-même, de la bienveillance, de vous parler avec respect et amour.

LE SERPENT INOFFENSIF (par exemple s’il se faufile dans l’herbe) s’il est à sa place, et tranquille, alors il peut représenter une sagesse cachée, silencieuse, la patience, ou la capacité à se faufiler entre tous les obstacles.

 

LA RACE DU SERPENT donne de précieuses informations. 

    • LE SERPENT A SONNETTES peut être venir t’alerter. il sonne, il te dit de vous réveiller, d’arrêter de te prélasser. Sors de ta somnolence. Tu as besoin d’un réveil brutal ! Sors de ta léthargie !
    • LE BOA, étouffe ses proies ; Ne seriez-vous pas étouffant avec tes exigences ? Est-ce que vous vous étouffez vous-même en vous mettant la pression ? Ou  vous laissez -vous envahir par les autres, au point de vous laisser étouffer sans oser prendre votre place, ou exprimer vos envies ?
    • LE COBRA se gonfle quand il est en colère et veut attaquer, symbole de la colère et de l’énervement. Il se gonfle pour paraître plus gros. Il peut symboliser l’ego gonflé, essayer d’impressionner les autres quand tu as peur. Vous crachez alors votre venin. Ou bien quelqu’un est agressif dans votre entourage. Si le cobra est positif, et impressionnant, il peut parler de ta force féminine, que tu sois homme ou femme, de ta réceptivité, de ton intuition, de ta puissance, car  en Egypte il représente la déesse Wadget. Son symbole, l’Uraeus, se trouvait au sommet des couronnes des pharaons. Ce n’est pas rien !

PLUSIEURS SIGNIFICATIONS SONT ASSOCIÉES AU SERPENT

 

LE SERPENT EST RELIÉ À LA VIE PHYSIQUE, L’INCARNATION, AU PLUS PRÈS DU SOL

Il  rampe au sol, tout proche de la terre, à l’horizontal, tout son corps est collé au sol. Et le sol, la terre, est la représentation de la vie concrète, physique, matérielleL Tout son corps est totalement connecté à la terre. Il évoque tout ce qui est relié au corps, aux instincts, l’énergie sexuelle et l’énergie vitale.

  • En négatif, s’il est menaçant, il pourrait représenter ton caractère trop terre à terre, quand tu ne sais pas élever son regard, ton point de vue. Tu es collé à tes soucis sans arriver à t’en détacher.
  • En positif, s’il est tranquille, il peut représenter la capacité à être souple, bien connecté à la terre, d’avoir unE Intelligence « terrienne »,  intuitive issue du corps, Àà l’écoute des sensations les plus primaires, non mentale. Vous êtes sensible et ressentez par le corps les énergies et vos sensations vous guident. Le rêve peut alors vous conseiller d’être plus terre à terre, de vous conNecter aux sensations, au corps, d’agir en étant moins perché.
  • LE SERPENT SUR-DIMENSIONNÉ : son sens est encore plus fort. Quand un rêve exagère quelque chose, c’est qu’il vient alerter sur un problème de taille. Il est temps de regarder en face le problème, et d’y trouver une solution. Plus le symbole est grand, gros, moins on est conscient de ce dont nous parle le rêve. Le rêve nous montre que c’est important et urgent de donner de l’importance à cet aspect. Ou à l’inverse, que nous donnons trop d’importance. Encore une fois tout dépend des circonstances de votre vie.

LES EXPRESSIONS AVEC LE MOT SERPENT :

  • PARESSEUX COMME UNE COULEUVRE ;
  • RECHAUFFER UN SERPENT DANS SON SEIN ce qui signifie que tu es en train de t’occuper de quelqu‘un d’ingrat qui pourrait se retourner contre toi.
  • AVOIR UNE LANGUE DE VIPERE, c’est-à-dire avoir une mauvaise langue, dire du mal, médire. En général on l’est surtout avec soi-même, on médit de soi-même, ou alors on se retrouve à le faire avec un.e amie médisant.e.  Peut être as-tu aussi la langue trop fourchue.
  • AVALER DES COULEUVRES : avoir tendance à accepter des vérités sans discernement. Croire n’importe qui, être influençable. Est-ce le cas en ce moment ?
  • LE CHARMEUR DE SERPENT, lui, sait comment obtenir tout ce qu’il veut par la séduction. Arriver à ses fins en embobinant l’autre, hypnotiser l’autre pour le contrôler, avoir tendance aussi à se laisser hypnotiser, embobiner par ceux qui valorisent et alors en retour se laisser contrôler, abuser. Le serpent décrit parfois quelqu’un de l’entourage, un partenaire, un prétendant. Mais en premier lieu, c’est un aspect de soi. Si nous nous laissons maltraiter, c’est que toi nous nous maltraitons tout autant.
  • LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE, c’est tourner en rond sans trouver de solutions… Mais en positif, le serpent qui se mord la queue est la représentation sacrée de l’OUROBOROS, l’unité qui dépasse la dualité, l’immortalité, le cycle de la vie et de la mort, l’équilibre ou encore l’éternité.

 

LE SERPENT, SEXUALITÉ ET KUNDALINI :

  • Il est associé à la kundalini c’est-à-dire l’énergie qui réside à l’état dormant en chacun d’entre nous et qui, en s’éveillant, s’élève depuis le chakra racine jusqu’au chakra couronne et au-delà, amenant ainsi la connaissance. Cette énergie peut s’apparenter à la libido, et la sexualité en est la porte. Chez les Alchimistes, le serpent porte une couronne sur la tête, la tête étant le siège du chakra couronne, celui qui donne à l’humain l’accès à la connaissance divine.
  • Une porte qui réunit l’humain et le Divin est la SEXUALITÉ, le fondement du monde, pour féconder, et ouvrir nos centres d’énergie afin de rencontrer l’Un. Mais la sexualité en négatif peut être toxique. Dans état d’esprit vivez vous la sexualité ? Le rêve parle souvent de ce sujet car il est central que nous soyons ou non en couple.
  • UN SERPENT DANS VOTRE LIT : Il peut évoquer votre sexualité. Ses ombres.  Que se passe t il pour vous à ce sujet ? Avez-vous peur de la sexualité ? As-tu des envies que vous refoulez ? Vous sentez-vous mal à l’aise ? Ou encore, vous forcez-vous même quand vous n’avez pas de désir?  Est-ce que vous vous jugez à ce niveau là ? Quelles sont vos croyances ? Avez-sous été abusé ? Observez-vous avec honnêteté. En tout cas, le serpent, même gentil, n’a rien à faire dans ta chambre. Donc si le serpent dans un rêve est perçu comme étant associé à la sexualité, interprétez le en prenant en compte les circonstances de votre vie au moment du rêve.

 

LE SERPENT, GRAND SYMBOLE DE TRANSFORMATION

Il mue, il se barrasse de la peau qui a vieilli.  Dans ce cas, il représente la transformation, la régénération, l’évolution, l’idée de quitter nos vieilles d’identités pour se renouveler, on change de peau. Est-ce que vous ne seriez pas en train de changer en ce moment ? De passer à une autre étape ? N’êtes-vous pas plus intuitif, ou sage? oÊtes-vous en train de réparer d’anciennes blessures ? Vous relevez-vous d’une une étape difficile ?

LE SERPENT ET LA GUERISON : LE CADUCEE

Il représente le DIEU DE LA SAGESSE ET DE LA MÉDECINE GREC, ASCLÉPIOS ; c’est aussi le dieu des rêves ! Etonnant non ? Parce que oui, les rêves transforment et guérissent !

DEUX SERPENTS EN DOUBLE HELICE : la double hélice de l’ADN. Vous avez accès à une connaissance que vous possédez au plus profond de vous-même. Ds informations sont en train d’être « téléchargées » en vous, ne re-programmation est en cours.

LE SERPENT ET LA CONNAISSANCE DE LA DUALITÉ 

Dans la Bible, dans la Genèse, il a mené Eve au fruit de la connaissance, la pomme. Donc il a ouvert la conscience des humains à la connaissance de la dualité, au jugement, au bien et au mal. C’est alors que les humains se sont retrouvés chassés du Paradis. Tomber dans le jeu de la dualité mène à l’enfer. Et dans le bien et le mal, la religion associe souvent la sexualité au mal. Pourquoi ? Parce que la sexualité peut éveiller des énergies puissantes qui lène à un l’éveil. Elle peut être aussi utilisée pour agresser et abuser de l’autre.

LE SERPENT, MORT ET RENAISSANCE

il peut tuer, mais en positif il évoque la réincarnation, la capacité à renaître, à quitter une peau pour en prendre une autre, à vous transformer, à muer. Le rêve te dit alors de ne pas craindre de mourir, ce n’est qu’une transformation, une nouvelle étape.

LE SERPENT DRAGON 

C’est le serpent transmuté, dans sa forme déployée, libérée des contraintes physiques et matérielles. En Asie, le serpent dragon, sacré, est une représentation familière des temples (sur les faîtes des toits, ou encore sous forme de rampes d’escaliers)

LE SERPENT, ANIMAL TOTEM 

Pour les chamanes, le serpent représente la transformation, l’éveil spirituel, la capacité à être connecté à l’invisible, à votre sagesse invisible, et à vos capacités d’auto-guérison. C’est aussi l’énergie primaire, sans le mental, l’énergie qui circule dans le corps. Dans ce cas positif, le serpent en rêve est souvent magnifique, il vous montre que vous êtes connecté.e à son énergie invisible, puissante, et que vous êtes en train de vous transformer, cette énergie circule en toi et te donne de la puissance dans ta réalisation physique et spirituelle. Ce type de rêve avec des serpents extraordinaires comme de grands et beaux serpents blancs aux yeux bleus ou verts, peuvent te marquer pour la vie.

________________________

Il y a encore bien d’autres informations cachées dans le symbole du serpent. Je pourrais aussi vous parler du serpent dans les mythologies du monde, du serpent dans les religions ou dans les contes de fée. Mais pour l’heure, pour interpréter vos rêves, vous pouvez en rester à ce qui se passe dans votre rêve et dans votre vie, afin de ne pas vous éparpiller ou vous éloigner du sujet concret du rêve. Inutile d’aller aussi loin. Car tout est dans le rêve. Si le serpent du rêve n’est pas directement posé sur une couronne de pharaon, ne tenez pas compte de la symbolique égyptienne. Restez en à ce qui est montré en rêve.

EN CONCLUSION

Le serpent est un symbole complexe et universel, qui a une place importante dans de nombreuses cultures et croyances.

  • En tant que symbole de sagesse, de guérison et de régénération, le serpent peut nous aider à explorer notre propre transformation et à trouver un sens plus profond dans notre vie.
  • Il invite en général à accepter la transformation, à ne pas résister au changement et à accepter de quitter ses anciennes identités et à se renouveler.
  • Il appelle à une parole impeccable (pour reprendre le premier des accords toltèques), envers soi-même, et  envers les autres, à ne pas médire.
  • Il rappelle que nous pouvons accéder à des connaissances et des mystères cachés, si nous nous laissons guider par nos intuitions et nos sens internes.

______________

(+) Le serpent évoque la Connaissance, la sagesse. Avec sa capacité à muer, il est relié à l’évolution, à la mue intérieure, à la transformation profonde, le renouvellement, la mutation, ma capacité à me régénérer. Il évoque une étape de changement, de transformation intérieure ou extérieure. Parfois aussi le serpent représente mes dons de guérison, auto-guérison. (Le caducée des médecin est composé d’un serpent).

(-) En négatif il peut évoquer mes pulsions sexuelles non contrôlées, ou trop controlé, voire refoulées. Le serpent est le tentateur, parfois de mon hypocrisie (je suis mauvaise langue, j’ai une langue de vipère..). Il montre mon agressivité quand je pique ou étouffe les autres ou moi-même. Je peux être aussi trop terre à terre, je manque de recul.