Le train est un moyen de locomotion qui roule sur des rails, dans lequel je me laisse transporter, et qui s’arrête à diverses étapes.

Il représente une façon d’avancer, d’aller vers un objectif, en empruntant un moyen collectif, en relation avec les autres, et en cheminant par étape.

J’interprète le point de départ et le point d’arrivée, les personnes que je côtoie dans le train, comment se déroule le voyage, et ma gestion des bagages et des billets. Les autres voyageurs sont des aspects de moi qui m’accompagnent dans ce « voyage » (intérieur ou extérieur – vers un objectif concret).

(+) Je réfléchis à une nouvelle orientation, à un projet en étant sécurisé, cadré et où les étapes sont bien définies. Je suis en train d’avancer vers mon objectif, ou encore j’ai de l’entrain. Je suis organisé, je sais où je vais, je ne dévie pas de ma trajectoire, je procède par étapes prédéfinies. Je ne m’éparpille pas.

(-) Si le contexte est négatif, j’avance en suivant la norme, en suivant le chemin établi, je suis sur des rails. J’ai besoin de me sentir sécurisé, de tout planifier, je manque d’autonomie, de créativité, j’ai besoin de me sentir sécurisé, je ne laisse aucune place à l’imprévu.

Le train peut représenter parfois le couple, avec les deux rails (deux personnes en relation et la façon d’avancer ensemble.

  • Rater le train : rater une opportunité de départ ou ne pas aller jusqu’au bout d’un intention ou d’un projet, être éparpillé, pas assez impliqué ou prévoyant.
  • Prendre la mauvais train : être trop impulsif, prendre la mauvaise voie
  • Etre contrôlé alors que je n’ai pas de billet : ne pas avoir été assez vigilant au départ, avoir négligé quelque chose d’important qui m’empêche d’avancer sereinement, avoir grugé.

L’attitude du contrôleur sera à prendre en compte : il représente un aspect de moi, ma façon de me contrôler, de vérifier si je suis apte ou pas à avancer sur ce chemin. est-il abusif ou bienveillant et juste ?