Qui est Pando?

 

Pando m’émerveille et m’émeut profondément.

PANDO est un être majestueux, un phénomène unique en son genre, un arbre géant, un tremble, qui habite la forêt nationale de Fishlake dans l’Utah, aux Etats-Unis.

 

Sa particularité ? Pando couvre une superficie de plus de 43 hectares !

 

D’où son nom : Pando vient du latin et signifie : « je m’étends ». Oui, un seul organisme sur 43 hectares !

Il est considéré comme l’un des plus grands organismes vivants de la planète, avec un âge estimé à plus de 80 000 ans. 

Il se reproduit par clonage : c’est-à-dire que tous les arbres qui le composent sont génétiquement identiques. Ils sont tous issus de la même racine.

Pourtant, tous les arbres sont différents ! Ils sont reliés les uns aux autres par un réseau de rhizomes souterrains qui leur permet de partager des nutriments, de l’eau et d’autres ressources essentielles pour leur survie.

 

 

 

Que nous enseigne Pando? Voyons déjà la symbolique de l’arbre.

 

L’arbre, archétype du Grand Sage

 

Il plonge ses racines dans la terre, et se nourrit de lumière et d’eau. Il représente notre alignement entre la Terre (le symbole de notre vie physique, matérielle, de la dimension dans laquelle nous concrétisons nos intentions) et le Ciel (l’esprit, l’espace sans limite, notre conscience ouverte sur l’infini). 

Ainsi, l’arbre représente notre capacité à construire, à nous déployer, notre équilibre, notre cohérence, notre alignement, notre lien entre le monde spirituel et le monde matériel, notre ancrage, notre solidité, notre stabilité et aussi l’abondance. Il représente encore la confiance en soi, la capacité à se déployer, tout en restant bien ancré dans ses racines. 

(si vous désirez en savoir plus sur le symbole de l’arbre, vous pouvez consulter le dictionnaire en ligne de mon site)

 

PRATIQUONS : Je suis comme l’arbre

Debout, entre terre et ciel, je deviens l’arbre. Dans une longue inspiration, je sens remonter l’énergie de la Terre par mes pieds jusqu’à la tête, et au-delà, jusque vers le soleil… Puis j’expire en ouvrant mon corps, en déployant mes branches invisibles autour de moi. Je respire ainsi plusieurs fois, avec la sensation de mes racines cachées sous mes pieds. Je ressens son énergie circuler dans toutes mes cellules, pendant que je respire tranquillement. 

 

Pando n’est pas seulement un arbre, mais une multitude d’arbres !

Que nous enseigne-il encore ? comme un sage éternellement vivant, écoutons ce qu’il pourrait bien avoir envie de nous dire…

 

 

 

 

 

 

 

Les cinq messages de sagesse de Pando

A chaque message je vous invite à une courte pratique pour mieux en intégrer l’enseignement. Vous pouvez la modifier, et décider librement de sa durée. Je conseille au moins 5 minutes de pratique. Chacune de ces pratiques peut être effectuée indépendamment des autres. 

Remarque : ces pratiques ne sont pas une chose de plus à faire, pour vous améliorer ! Pando n’a rien à faire pour s’améliorer, il est parfait à chaque instant; Il « se laisse déployer, poussé par la Force de Vie qui l’habite. Il ne force rien, il ne résiste pas. c’est là la meilleure posture ! Alors pratiquez détendu, simplement tranquille, comme Pando, juste conscient que vous êtes bien plus grand que vous ne pensez. 

 

1/ Je suis unique, incomparable, indispensable

Chacun de nous, à notre manière, avec nos dons, nos talents, nos rêves, nos expériences, nos émotions et nos pensées, nous sommes tous également importants. Comme dans un immense puzzle où chaque pièce a une place unique, nous avons chacun notre place dans le jeu de la vie. Sans vous, le puzzle serait incomplet, inachevé.  

 

PRATIQUONS : Je suis indispensable au jeu de la vie

Yeux fermés, j’imagine un immense et magnifique puzzle, illimité. Je suis une de ses pièces.. Je prends ma place dans le puzzle, entièrement. Il n’y a qu’une seule place pour chacun, et personne ,ne peut prendre la place de quiconque. Tout le monde a sa placé réservée. J’accepte qui je suis, tel que je suis. Prendre ma place, c’est m’accepter tel que je suis, ni plus, ni moins. Je comprends que je suis indispensable et incomparable,  et que sans moi le puzzle serait incomplet. Tout comme Pando ne serait pas le même si un seul de ses arbres manquait. 

(pour une pratique plus profonde au sujet du puzzle, voir mon article de blog « en finir avec le syndrome de l’imposteur grâce au puzzle »

 

2/ Mes actions, même les plus anodines, influencent toute la communauté

Si une partie du système racinaire est endommagée, cela peut affecter tout le bosquet. Si une plante est en train de mourir, les plantes avoisinantes pourront lui donner de l’énergie et l’aider à survivre.

Ainsi, quand l’un des arbres est endommagé ou malade, les autres fournissent des nutriments et de l’énergie pour aider à la guérison. De même, si l’un prospère, les autres en profitent. Pas de compétition, pas de jalousie, pas de privilège. S’extraire de cette loi de la nature, c’est se détruire.

Tous pour Un, Un pour tous. Donc, traversons, ensemble, main dans la main, les difficultés quelles qu’elles soient, des défis qui sont autant d’opportunités de croissance et d’expériences. 

 

PRATIQUONS : Je me relie à tout ce qui existe

Yeux fermés, je ressens quelques instants le lien invisible entre moi et le Tout. Je profite chaque jour de toute une chaîne de soutien : l’oxygène de l’air, la Terre Mère, toutes les personnes qui m’entourent de leur amour, de leur aide, de leur présence. Les plantes, l’eau, les légumes et les fruits, les animaux, le soleil, etc….

Moi-même, où suis-je dans cette chaîne? Qui bénéficie de ma présence?

Je porte mon attention dans le coeur, et depuis cet espace ouvert en moi, je rayonne mon amour et ma gratitude dans toutes les directions, vers toutes les formes manifestées de la Source… en souriant!  :-).

 

3/ Séparés en surface, mais unis dans nos profondeurs

Nous sommes tous une possibilité unique du Un, issus de la même racine. Projeté dans une multitude de formes, tout comme les fractales (dont la structure est similaire à toutes les échelles), le Un se retrouve dans Tout ce qui existe. Autour de moi. En moi.

Le Un est ma racine, celle qui maintient toutes les parties du Un, c’est-à-dire tout ce qui est issu du Un, ensemble. Le Un est bien l’essence, la source, de qui Je Suis. 

 

PRATIQUONS : Je m’ancre 

Je visualise Pando, avec sa racine sous la terre, qui s’étend et se multiplie… En surface, je contemple ses diverses formes, disséminées, séparées en apparence, mais toutes reliées dans le monde souterrain. Je prends conscience de la racine unique de laquelle nous sommes tous issus; je suis toujours soutenu, toujours en lien…

Mes peurs s’effacent. Je m’ancre. 

 

4/ Ensemble dans la même direction, tout est possible.

Pando nous rappelle que nous devons tous nous soutenir, nous encourager, car nous avons une mission commune : prendre soin de la terre et de tout ce qui y vit, et co-créer la plus belle des oeuvres. Oui, ensemble, elle peut être magnifique. C’est le jeu de la vie auquel nous participons tous. Cette oeuvre est d’abord en soi, puis projetée au dehors.

Jouons ensemble à créer chacun pour soi l’oeuvre la plus belle qui soit, et partageons là avec les autres. 

 

PRATIQUONS : Je participe à une Création Collective immense et passionnante

Yeux fermés, je regarde ma vie comme une histoire, remplie d’enseignement. J’imagine que je projette ses grandes lignes face à moi,  sur un écran de cinéma. J’ai relevé de nombreux défis, atteint de nombreux sommets… Cette expérience est unique, passionnante. 

Je prends le temps de faire le point.

Qu’ai-je appris de mon histoire ? En quoi elle est belle malgré certaines apparences? Ai-je grandi en sagesse, en bienveillance, en ouverture d’esprit, en amour (pour moi-même, pour les autres) ? Ai-je élargi ma conscience, et ce, depuis ma naissance? Qu’est ce que je rayonne autour de moi, quelle est ma signature, mon essence d’être?

Je suis heureux de partager le meilleur de moi-même, ma couleur particulière. Avec mes co-créateurs, je fais partie d’une même oeuvre grandiose. 

 

 

5/ Je me rencontre au travers d’autrui

Je prends conscience, avec Pando, que chaque personne avec laquelle je suis en relation dans ma vie quotidienne est une manifestation unique de l’Un.

Au travers des êtres que je côtoie, de mes partenaires de jeu, de mes proches, de tous ceux que je rencontre chaque jour, c’est moi-même que je rencontre.

Le Un en moi se rencontre Lui-même, dans chacun de ses potentiels manifestés.

 

PRATIQUONS : Je me reconnais dans toutes les personnes que je côtoie

Yeux fermés, je visualise une personne de mon entourage.

Je l’observe, sans jugement, sans projection sur ce que je connais d’elle. Au-delà de son apparence physique, de nos liens particuliers, je ressens son essence d’être, son énergie. Je reconnais en cette personne la manifestation de la Source de vie unique, de l’Un. Je lui rappelle : « tu es une forme manifestée unique, mais nous sommes animés par la même force de vie. L’Un est en toi, comme en moi… Au-delà de l’apparence physique, je me reconnais en toi. » 

Je fais de même avec une personne inconnue : quand je suis à l’extérieur, par exemple assis dans un jardin, j’observe les inconnus de cette même manière. 

 

 

Pando a probablement encore bien d’autres enseignements à nous révéler. Il nous apprend aussi que la Vérité la plus pure est cachée là, juste sous nos yeux, dans une fleur ou un arbre…

Observons le monde qui nous entoure en dépassant les apparences, le coeur toujours ouvert.

C’est dans l’invisible que l’Un se révèle. 

 

Merci pour votre présence. Je suis, de tout coeur, avec vous, dans notre co-Création. 

 

Autres méditations possibles avec l’arbre :

(crédit photos : Pixabay / David Mark, Cindy Wolfe, Michaël Just, HMSFree

Je veux recevoir la newsletter

pour ne manquer aucun article

Vous êtes bien inscrit !