Le sable est l’image d’un lent processus de transformation, au niveau émotionnel puisque l’eau a désagrégé des éléments solides (pierres coquillages…) en sable. C’est un mouvement répété sur une longue durée, donc le sable évoque une grande qualité : la patience.
Le sable est aussi un élément mouvant, instable, qui peut ensevelir ou déstabiliser. Il peut être l’image de nos expériences passées (et même de nos vies antérieures) qui se sont accumulées pour former le sol sur lequel nosu avançons en ce moment.
Proche de la mer, la plage, il est relié au monde émotionnel : entre terre et mer, entre le monde physique matériel et la vie émotionnelle. Il peut évoquer le jeu, la détente, les vacances, ou le désert affectif s’il y fait trop chaud;
Le sable est ses deux pôles
En positif : Le sable évoque la patience, la persévérance, la souplesse. Toutes no mémoires et nos expériences qui se sont accumulées. La plage avec le repos et la détente. Le sable est agréable au toucher : la sensualité. On peut s’y laisser aller. Le sable sur une plage nous rapproche de l’eau, de nos émotions. Le désert de sable représente un espace de méditation, d’intériorisation., la solitude assumée, la capacité à surmonter des difficultés ou des manques affectifs, l’adaptation à des situations arides.
En négatif : Si le contexte du rêve relié au sable est négatif, le sable est l’image de l’instabilité, de l’inconsistance, du manque affectif (manque d’eau). On ne construit pas sur du sable. On avance avec difficulté, sur des fondements peu sûrs.