Mes rêves, ma boussole

Rêveuse la nuit…

Les rêves de mon enfance sont gravés dans ma mémoire. A l’adolescence, je recevais jusqu’à dix rêves par nuit ! Je les notais tous. Mes rêves me fascinaient, ils m’effrayaient aussi tant ils étaient intenses : rêves lucides, rêves prémonitoires, paralysies du sommeil, et rêves plus quotidiens peuplaient mes nuits. Leur monde mystérieux m’appelait irrésistiblement. Je n’avais de cesse d’en comprendre les secrets. 

Lectrice le jour

Carl Gustav Jung et Marie Louise von Franz, Osho, le Tao Te King, le Yi King, Deshimaru, la Bhaghavad Gita… Je dévorais les récits de voyage, ceux d’Alexandra David Neel ou de Marco Polo, les aventuriers m’attiraient. Je plongeais dans les romans classiques et modernes. Les civilisations passées, l’Egypte surtout, et la Chine, l’ésotérisme me fascinait (j’ai tout lu de Seth). L’alchimie m’appelait. Bref. J’apprenais, je rêvais, je lisais, et j’écrivais.

 

Suivre mes rêves plutôt que la raison

J’ai étudié l’égyptologie et décrypté les hiéroglyphes, l’histoire de l’art antique et moderne, l’art asiatique (j’étais fascinée par les symboles), le piano au conservatoire, la langue et la civilisation vietnamienne aux Langues’ 0… Malgré les avis extérieurs vu le peu de logique de mes choix, mon manque de confiance en moi, je me suis laissée guider par mon coeur, préférant naviguer à vue plutôt que de suivre une route classique.

De l’Occident à l’Orient

Retour aux sources

Quand ma grand-mère vietnamienne m’a demandé de l’accompagner à Hanoi pour revoir sa famille qu’elle venait de recontacter après 40 ans de séparation, j’ai dit oui. J’ai tout quitté durant trois mois pour me lancer dans mon premier grand voyage. De retour en France, la nostalgie pour le Vietnam ne me quitta plus.

Je suis repartie à Saigon grâce un programme universitaire entre l’Institut des Langues Orientales où j’étudiais et l’Université de Saigon. Je suis restée six ans, travaillant comme coordinatrice des projets audiovisuels au Consulat. Je sillonnais les terres du Vietnam et d’Asie avec délectation.

 

Et il y eut Sao Mai.

Changement de cap.

L’aventure océanique

L’odyssée de Sao Mai

Ma jonque vietnamienne est amarrée sur la rivière de Saigon. Nous sommes prêts à larguer les amarres. Michaël, le capitaine et mon compagnon à l’époque, trace la route vers le Cambodge, je range les vivres dans ma nouvelle maison. Je n’ai jamais navigué, l’inconnu face à nous. J’ai peur, mais je pars. Tempêtes, démâtages, calmes plats… Une vie pleine, intense, toujours en mouvement, nous attend. J’ai appris des vents et des courants, des océans et des étoiles.

J’ai appris : la vie en collectivité, la solidarité, l’autonomie absolue, le dépassement de soi, la peur de mourir, et la joie de vivre… Les méditations et rêveries à la barre de mon bateau, en écoutant le souffle des dauphins, m’ont ouverte à la contemplation, l’humilité, la patience. Qui sommes-nous face à la puissance de la Nature? Qui Suis-Je? Mes rêves répondaient à mes questions, au milieu de l’Océan.

De cette expédition restent deux livres et un film documentaire : De Saigon à Saint-Malo, Vision de la jonque Sao Mai, co-écrit avec Michaël Pitiot, éditions Transboréal, 2000 / Pour les yeux d’une jonqueco-écrit avec Michaël Pitiot, éditions Glénat, 2001 /Documentaire 52’, L’odyssée de Sao Mai, réalisé par Michaël Pitiot et Jean-Philippe Pons-Malartre, production Gédéon, 2001 /Émission télévisée en direct, 45′, Direct 8, Aventure 8, 2005 

Le voyage intérieur

De retour… Joie des retrouvailles, redécouverte de la France. Mais… comment ne plus dormir à la belle étoile sur le dos de Sao Mai ? Comment revivre « normalement », sans le chant du vent dans les haubans? À ma nostalgie, s’ajouta une succession d’épreuves familiales et personnelles, qui furent autant de tempêtes à braver. 

Un nouveau cap… Je suivais mes rêves, qui éclairaient cette traversée difficile, la fameuse « nuit noire de l’âme ». La nouvelle aventure était au coeur de moi-même, non plus au dehors. Grâce aux rêves et aussi à d’autres méthodes (que j’utilise aujourd’hui en tant que thérapeute), j’ai découvert que que j’avais toujours été la créatrice de ma vie, dans ses moindres détails. 

« Tel dedans, tel dehors ».

 

J’ai repris la barre du bateau que j’avais cru perdue. Et j‘ai compris que mon ancrage, ma Terre, n’était nulle par ailleurs qu’en moi-même. Chaque pièce de ma vie, chaque aspect de moi-même, prenait enfin sa place dans un ensemble cohérent. 

Jusque-là, au gré de mes envies et de mes rêves, je suivais en réalité un fil directeur invisible. Chaque expérience, même la plus anodine, trouvait sa place dans l’ensemble du tableau. Tout était exactement comme cela devait être.

Aujourd’hui, je peux relier tous les événements vécus, je comprends comment je les ai créés, pourquoi ils ont eu lieu. Rien n’est dû au hasard. Le puzzle, image de ma vie, est devenu clair pour moi. 

Je suis rentrée de mon voyage, un voyage initiatique, métaphorique. Dans mes rêves, Sao Mai c’est une représentation de moi-même. Après la grande traversée, de retour chez moi. Tout est là, tout a toujours été là. L’histoire s’efface pour ouvrir sur autre chose. La conscience d’être. La quête effrénée s’arrête, mes bagages trop remplis sont à alléger. Tout est là, savourer et vivre intensément, instant après instant, ici et nulle part ailleurs.

Vous accompagner 

Mon chemin était unique, le vôtre l’est aussi; Identité unique, mais une même Source. Oui, nous venons de la même Source. De l’Un.

Si vous pensez que que je peux éclairer votre chemin de retour chez vous, alors je serais honorée de le faire.

Unis dans la même Source, constitués de la même énergie, nous résonnons sur le même diapason. 

Partager avec vous

 

 

 

 

 

Mes parutions

en savoir plus

 

Mes interventions radio 

  • ÉMISSION MENSUELLE à la radio/TV BTLV dans laquelle j’ai interprété les rêves des auditeurs durant 5 ans : Vous pouvez écouter le podcast de ma dernière émission sur BTLV sur ma chaîne You Tube. ET DEPUIS 2020, l’émission a repris sur BTLV, toujours chaque mois. 
  • Europe 1, « Que nous cachent nos rêves », 2013
  • Fréquence Evasion,  « La clé du mystère », 23 mars 2017
  • BTLV, animé par Yves Carra “On est là pour vous”, 23 sept 2015, « De la dualité à l’unité avec les méthodes PEAT », avec Danielle Soleillant

 

Conférences

  • Association Les curieuses, 2015, Paris
  • Association Ames qui vivent, 2016 à l’espace 104, Paris
  • INREES, Festival de l’extraordinaire : « La nuit : des rêves aux rituels chamaniques », 2018, Paris
  • AFPTB (Association Francophone des Psychopraticiens en Thérapies Brèves), 2016, Paris
  • et de nombreuses télé-conférences en ligne

Enseigner

 

Apprenez le langage des rêves et des symboles

Les rêves sont votre boussole : ils vous ramènent chez vous. Si vous comprenez leurs messages, vous saurez toujours prendre les bonnes décisions, en étant autonome et confiant en vous. Plus encore, ils vous montrent le chemin direct pour retrouver l’unité.

Et comme la vie est une métaphore, un rêve,  en comprenant les symboles, vous comprendrez aussi le sens de votre vie. Les réponses sont là.

Pour plus d’informations sur la formation en ligne, c’est ici.

Je veux recevoir la newsletter

pour ne manquer aucun article

Vous êtes bien inscrit !