Biographie

Explorer le monde

 

« Suivre uniquement mon coeur et mes rêves » est ma devise, d’où un parcours pour le moins atypique : adolescente, mon héroïne était l’exploratrice Alexandra David-Neel. Je rêvais de grands voyages, dont je me nourrissais au travers de livres d’ethnologues et d’écrivains voyageurs. Je les admirais comme on admire ceux qui osent faire des choses que nous n’oserions jamais faire. Et pourtant…

Après des études universitaires en égyptologie, histoire de l’art asiatique, musique, relations internationales, et une maîtrise en langue et civilisation vietnamienne à l’Institut des Langues Orientales,  je me suis installée au Vietnam (d’où ma mère est originaire) pour une année d’études à l’Institut Pédagogique de Saigon. Je me suis finalement installée à Saigon où j’ai travaillé durant six ans comme coordinatrice pour les projets audiovisuels du Consulat de Saigon.

Je n’en serai jamais partie si l’appel du large n’avait pas été si fort.

C’est à bord de ma jonque Sao Mai (Etoile du Matin), construite dans un chantier naval traditionnel de Cholon, que je suis rentrée en France, entourée d’un équipage tournant d’amis, avec pour capitaine mon compagnon à l’époque, Michaël Pitiot. Après deux ans de navigation, via le Cap de Bonne Espérance et deux démâtages, nous avons débarqué à Saint Malo. Deux récits de voyage et un film documentaire racontent l’expédition.

Livres et films sur l’expédition

De Saigon à Saint-Malo, Vision de la jonque Sao Mai, co-écrit avec Michaël Pitiot, éditions Transboréal, 2000

Pour les yeux d’une jonque, co-écrit avec Michaël Pitiot, éditions Glénat, 2001

Documentaire 52’, L’odyssée de Sao Mai, réalisé par Michaël Pitiot et Jean-Philippe Pons Malartre, production Gédéon, 2001

Émission télévisée en direct, 45′, Direct 8, « Aventure 8 », 2005

De retour en France, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure, intérieure cette fois.

Explorer les profondeurs de soi

 

Tout a commencé avec les rêves. Ils m’ont toujours intriguée, fascinée, déroutée, souvent bouleversée, émue parfois déconcertée. Les premiers rêves dont je me souvienne remontent à mes 4 ans. C’est à l’adolescence que j’ai commencé à les noter. Je recevais jusqu’à 10 rêves par nuit ! J’oscillais entre cauchemars, rêves lucides et rêves prémonitoires. Je voulais… je devais  les comprendre ! Je dévorais tous les livres qui les concernaient : Carl Gustav Jung a nourri ma passion, ainsi que Marie-Louise Von Franz sa continuatrice.

Après deux années de navigation, tout en travaillant à La Cité de la Musique comme conférencière, je me suis formée auprès de Christiane Riedel qui m’a enseigné la « technique de l’interview » de Gayle Delaney et m’a ainsi permis de réaliser mon rêve : les comprendre enfin ! J’ai poursuivi ensuite mon exploration, avec l’interprète Kaya et Christiane Muller notamment, et l’expérimentation plus poussée des rêves lucides et des multidimensions. Grâce à mes prédécesseurs et à mon expérience professionnelle, j’ai développé ma propre approche que j’enseigne aujourd’hui à tous ceux qui désirent comprendre facilement leurs rêves.

Ce sont les rêves qui m’ont transformée radicalement et durablement. Ils m’ont soutenue durant les moments les plus difficiles de ma vie. Ils m’ont guidée avec une intelligence et une subtilité époustouflante, et m’ont amenée à exercer mon métier que j’adore. Il continuent à me superviser et à me conseiller dans tous les domaines de ma vie et répondent à toutes mes questions. Oui, écouter vos rêves aidera à retrouver votre vraie nature, à vous unifier, et à créer votre vie en accord avec qui vous êtes vraiment.

Vers la voie holistique

 

Quand j’ai commencé à interpréter les rêves professionnellement, je me suis rendu compte que les rêves conseillaient des actions et donnaient des conseils très précis. Certains m’ont indiqué quelles formations thérapeutiques seraient les meilleures pour moi et comment aider ceux qui me consultaient. J’ai ainsi acquis des outils complémentaires pour soutenir mon travail de guide-interprète. Aujourd’hui, avec mon approche holistique, je peux vous accompagner au mieux dans tous les domaines de votre vie, avec ou sans rêves.

Mes outils

 

# Interprétation des rêves

# Imagination active et méditation guidée

# Techniques psycho énergétiques
• la fabuleuse technique thérapeutique et spirituelle PEAT, fondée par Zivorad Slavinski
• l’EFT (avec Dawson Church) que vous pouvez utiliser seul et qui fait des miracles
• EFT, QUICK REMAP, et autres méthodes psycho énergétiques, appliquées aux enfants et aux ados, avec Yves Wauthier de l’école Therapeutia
• Initiation à la méthode TIPI, PNL, Logosynthese

# Technique corporelle

  • la sophrologie, la relaxation, les techniques de respiration : la base thérapeutique pour harmoniser corps-esprit, certifiée à l’Institut Cassiopée

# Soins énergétiques
• Love Energetic, avec Yvon Dubé
• la Reconnexion (niveaux 1, 2 et 3), avec Eric Pearl
• Quantum Touch (niveaux 1 et 2) et SCH, avec Sandy Chevalier

Retransmettre et diffuser

L’écriture est une de mes grandes passions. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu partager mon savoir au travers de livres. En complément, j’ai présenté mon approche de l’interprétation des rêves lors de conférences, et j’ai participé durant 5 ans à une émission mensuelle à la radio BTLV dans laquelle j’interprétais les rêves des auditeurs.

Mes livres

 

A VENIR 

  • Jeu de cartes : La petite boîte pour sortir de la routine, éditions Trédaniel (2019)
  • Cap vers la confiance, éditions Trédaniel (2019) avec les illustrations de Sylvie Séchet

Conférences sur les rêves

  • Atelier Les curieuses, 19 juin 2015, Paris
  • AFPTB
    (Association Francophone des Psychopraticiens en Thérapies Brèves), décembre 2016, Paris
  • INREES, Festival de l’extraordinaire
    « La nuit : des rêves aux rituels chamaniques »
    21 juin 2018, Paris
  • Association Ames qui vivent
    28 avril 2016 (espace 104, Paris)

Émissions radio

Émission mensuelle « Au-delà des rêves »

De 2013 à 2018, sur la radio BTLV fondée par Bob Bellanca, j’ai interprété chaque mois les rêves des auditeurs.

Extrait de l’émission du 27 avril 2016
Extrait de l’émission du 31 août 2017
Extrait video de la dernière émission du 4 juin 2018

 

Autres interventions en radio

 

  • Radio Sud
  • BTLV, émission sur les méthodes PEAT, animée par Yves Carra “On est là pour vous” (23 septembre 2015), avec Danielle Soleillant

Et puis…

En 2015, j’ai co-fondé une start up avec deux amis, Miguel Bocquier et Anthony Adda, les Entrepreneurs Evolutionnaires, pour accompagner des « aspirants » entrepreneurs à construire un projet qui marche, grâce à un programme en ligne que j’ai mis en place « Aujourd’hui, je me lance. Cette belle aventure collective m’a rappelé que tout est possible et que c’est maintenant ou jamais qu’il faut réaliser ses rêves. D’autres projets m’appelaient, notamment l’écriture d’un livre. 

Je m’informe régulièrement sur les domaines qui ouvrent ma pratique thérapeutique à d’autres dimensions, comme les neurosciences, la physique quantique ou encore la neuropédagogie. Je suis particulièrement intéressée par le pouvoir de l’esprit sur la matière. Ainsi,  j’ai participé à plusieurs ateliers du Dr Joe Dispenza, et je m’intéresse aux recherches de Gregg Braden, Bruce Lipton, Dawson Church (qui m’a formée en EFT), Lynn Mac Taggart, ou encore Nassim Aramein. J’approfondis plus spécifiquement l’exploration des multidimensions ou états de conscience modifiés, dont les rêves lucides qui recèlent des champs d’exploration extraordinaires par rapport à la guérison et l’évolution personnelle.

 

Aujourd’hui

 

Plus que jamais, « suivre uniquement mon coeur » reste mon fil directeur. J’ai pu réaliser (presque) tous mes rêves alors que de nouveaux surgissent tandis que je vous parle. Leur liste s’allonge toujours plus, car la vie est synonyme de possibilités illimitées.

J’ai compris, au fil de mes expériences et de ma pratique professionnelle, et aussi grâce à la guidance de mes rêves, que nous sommes bel et bien tous des maîtres créateurs. Tout est question d’alignement. Il suffit de trouver la bonne posture : je l’ai appelée la posture FLOW, qui aligne corps-émotion-pensée à l’énergie du coeur. Je la présente dans mon nouveau livre Cap vers la confiance (éditions Trédaniel, 2019)