Le lit représente mon intimité, ma vie intérieure, mon espace de repos quand je sais me détendre, mon contact avec les rêves et l’inconscient, parfois le couple et ma sexualité. Avec qui suis-je au lit? Comment est le lit? Est-il placé au bon endroit?

(+) Je sais m’intérioriser, me couper du monde extérieur, je suis en lien avec mes rêves et mon monde intérieur, ma sexualité et ma relation sentimentale est saine et joyeuse. Je préserve mon intimité, je sais ne pas me laisser envahir par le monde extérieur.

(-) En négatif, le lit (si désordonné ou sale par exemple) évoque ma paresse, ma passivité, mon laisser-aller, Si je dors trop alors que j’ai des choses à faire : mon excès d’intériorisation, ma fuite devant les réalités quotidiennes. je peux aussi être inconscient de ce qui se joue en moi. Je nie ce qui se passe ou je ne veux pas voir. je suis trop renfermé, je n’ai pas assez de contact avec les autres. Je me renferme facilement (si ce n’est pas le moment de dormir en rêve). Qu’est-ce qui (m)encombre? Qu’est ce qui encombre mon espace intime?

____________________

Rêve : Mon lit se trouve devant ma porte d’entrée et en bloque le passage. Je passe trop de temps au lit, je suis paresseuse, mon repos prend toute la place, et m’empêche d’agir concrètement. Je rêvasse et je me renferme. Je ne vois personne. Le rêve m’invite à rééquiliibrer mes espaces, à « remettre le lit à sa place », dans la chambre. Il s’agir pour moi de me remettre en action, de moins rêvasser, il y a un temps pour tout. Peut-être que je dois aussi me lever plus tôt le matin. Je suis aussi invitée à laisser entrer des personnes dans ma vie, des relations, échanger et partager avec les autres, ou encore mettre en route des projets.