Le fruit est le résultat (le fruit) de mon travail, de mes efforts, de mes actions concrètes. Ils peuvent aussi représenter ma sensualité, le goût de la vie, les plaisirs sexuels. Ils m’apportent une certaine énergie, comme la vitamine C (énergie, et vitalité)? Ils sont la représentation de ma santé physique et psychique. Il est aussi le symbole de l’abondance (la corne de l’abondance), de ma créativité.

Il faudra prendre en compte dans l’interprétation le type de fruit : son état, sa couleur, sa forme, ses bienfaits sur la santé. (voir couleurs)

La pomme est le fruit de la connaissance selon la Bible. Il symbolise la tentation, mais en rêve il est souvent la représentation d’une bonne santé physique et psychique, la fertilité, la douceur.

La cerise, la framboise, la fraise (symbole de la déesse de l’amour et de la beauté en Grèce antique)  sont des fruits rouges ou roses, qui symbolisent très souvent les organes génitaux féminins, l’érotisme.

L’orange, le citron sont symboles de la vitalité, de la joie de vivre, de l’extraversion.

Les fruits peuvent aussi cacher des expressions populaires que les rêves mettent en scène : être une bonne poire, ne ramène pas ta fraise, je ne pense qu’à ma pomme, avoir la pêche ou la banane, tomber dans les pommes...