La voiture est un véhicule motorisé qui me permet de déplacer d’un point à un autre.

Il est donc la représentation de ma façon d’avancer vers un objectif, ma façon de conduire ma vie ou de me conduire dans la vie. Elle évoque aussi mon autonomie, et parfois elle est la représentation de mon travail, par exemple si je suis auto-entrepreneur, ou en free lance. Elle peut parler aussi de mon ambition, ou de mon besoin de paraître si elle a un aspect ostentatoire..

La voiture peut aussi parfois représenter mon corps en tant que tel, ma façon de le « contrôler », le mouvement de mon corps dans l’espace, et selon son état dans le rêve, je peux avoir un « diagnostic » sur mon état de santé.

Je tiendrai compte dans mon interprétation de la marque de la voiture, sa couleur, sa puissance. Je tiendrai aussi compte de l’état de la route, du lieu où je roule (autoroute, ville, campagne, etc) , des personnes éventuelles qui m’accompagnent ou de la personne qui conduit (j’adopte la conduite de cette aspect de moi, c’est cet aspect de moi qui gère ou conduit ma vie en ce moment). Je prends en compte les éventuels obstacles et problèmes que je rencontre en chemin, la destination où je vais et le point de départ de mon trajet. Est-ce que je vais loin? Est-ce que je roule trop vite? Trop lentement? Est-elle bien entretenue? Est-elle dans un parking, ou dans un garage?

 

  • Le moteur est le reflet de ma motivation : s’il est en panne, je manque de motivation, de volonté. Il peut être aussi l’image de mon coeur, l’organe.
  • L’essence évoque mon énergie vitale, ou mes ressources financières parfois  : ai-je pris le temps de reprendre des forces avant de me lancer sur ce chemin? Ai-je suffisamment de ressources pour aller là où je veux aller?
  • Le rétroviseur : je regarde derrière, dans mon passé, pour mieux me situer au présent.
  • Pneu qui crève : ne serais-je pas crevé en ce moment? Ne dois j pas m’arrêter pour reprendre de l’air, ou mon souffle?
  • Carrosserie : mon apparence physique, mon corps (ma peau), le cadre de mon projet (mon entreprise par exemple), la structure familiale ou ma façon d’avancer dans le couple (si la voiture est celle du couple ou si elle est utilisée pour les déplacements en famille)…

 

________

Rêve : Je conduis ma voiture, ma femme est à côté. Une roue de secours placée sous mes pieds me gêne pour freiner.

L’homme qui a fait ce rêve vivait une crise de couple avec sa femme. La voiture représente ici son mariage, il avance avec sa femme côte à côte. La roue de secours est une possibilité de rouler en cas de crevaison : il a en effet rencontré une femme, « sa roue de secours », qui l’empêche de freiner.

Le rêve lui indique qu’en raison de cette rencontre romantique, qui vient compenser sa relation difficile avec sa femme, cet homme n’arrive pas à freiner. Il s’emballe avec cette femme et ne peut donc rester centré sur sa vie de couple actuel, ni calmer la situation. Peu de temps après, il a quitté sa femme pour cette nouvelle relation.

Pourtant le rêve lui montrait qu’il aurait pu probablement continuer encore avec sa femme s’il n’avait pas donné autant d’importance à sa romance. Aurait-il dû écouter son rêve ou pas? Pas nécessairement. Un nouveau chemin de vie s’est ouvert à lui, ainsi que pour sa femme. Le rêve conseille, mais n’oblige en rien à suivre ses conseils.