Mes jambes me permettent d’avancer, de me manifester, d’aller de l’avant, de me mener vers mes destinations, mes objectifs, d’aller vers les autres. Elles parlent de ma capacité à me mettre en mouvement, à agir, et en polarité inverse de mes blocages, de mes retenues, de mes inhibitions, de ma crainte de ce qui m’attend.

Leur état me montre de quelle manière j’avance dans ma vie, quelles sont mes difficultés éventuelles.

(+) je suis autonome, dynamique, j’ai confiance en moi, j’ai trouvé mon équilibre, je suis solidement ancré dans la réalité. Je suis libre de mes mouvements. J’ai de bonnes jambes : je suis endurant, persévérant, je vais jusqu’au bout. J’ose aller de l’avant, en confiance, je me mets en mouvement facilement, je concrétise mes envies.

(-) Si elles sont paralysées, ou blessée, ou si je me casse une jambe : je n’arrive pas à me manifester dans la vie et à aller de l’avant, je suis dépendant d’aides extérieures (handicap), je ne suis pas autonome, je manque de confiance en moi, j’hésite et cela m’empêche de faire ce que je désire, je ne suis pas ancré solidement dans mes actions, je manque de souplesse, j’ai peur de ce qui m’attend, je procrastine, je n’ose pas me mettre en mouvement, je suis retenu, inhibé.

Il faudra interpréter la cause de ces difficultés dans le rêve, et les solutions éventuelles proposées en rêve.

Expressions imagées que les rêves peuvent évoquer littéralement :

  • Tenir la jambe à quelqu’un : importuner quelqu’un avec ses discours ennuyeux
  • Ça me fait une belle jambe :cela ne me fait pas avance, ça ne m’est pas utile)
  • Par-dessous la jambe : agir avec désinvolture, sans égard

Voir pieds, chaussures.

___________________________

Rêve : J’avance dans une chaise roulante. C’est compliqué de rouler. Jusqu’au moment où je me rends compte que je peux marcher sans chaise roulante, je ne suis pas handicapée ! 

La femme qui a fait ce rêve a tendance a s’appuyer sur les autres. Dès qu’elle rencontre une difficulté, elle envahit de ses demandes ses proches, alors qu’elle pourrait se débrouiller seule. Elle est passive, et dépendante. Pour être aidée, elle dramatise ses problèmes, elle se montre fragile, vulnérable, elle « en rajoute », jouant à la victime. Le rêve est clair : elle doit changer de stratégie, et se remettre debout. Son comportement est incohérent et abusif pour les autres et elle-même. D’ailleurs la veille, pour une fois, sa fille a refusé de venir la voir alors qu’elle prétextait un malaise pour l’inciter à se déplacer jusqu’à elle. Le rêve confirme : elle se complique la vie alors que ce serait plus simple pour elle d’être autonome. Lève toi et marche, lui dit le rêve !