L’ÉGLISE le bâtiment religieux, est le lieu de culte où les chrétiens se rassemblent autour de la messe, pour prier et recevoir des enseignements religieux. Il existe des églises chrétiennes, protestantes, et orthodoxes.
En rêve, tout bâtiment religieux représente donc un espace intérieur où je peux prier et me connecter à ma spiritualité, om il est question de mes croyances et de mes valeurs spirituelles, de ma façon d’avoir la foi.
Selon le scénario du rêve, mes croyances peuvent être remises en cause par le rêve, ou en positif, le rêve peut m’inviter à donner un espace à ma spiritualité.
A une époque, ce bâtiment religieux était aussi un lieu de repos ou d’accueil pour les indigents et les pauvres.
La construction des églises reposait sur des critères stricts, et un savoir architectural basé sur la symbolique. En général, le plan de l’église est en forme de croix, rappelant la croix du Christ.
L’Eglise avec un grand E est l’institution qui, selon son étymologie, « l’assemblée », rassemble ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ et qui mettent ses principes au coeur de leur vie. L’Eglise est organisée selon une hiérarchisée stricte.
Comme tout symbole, l’église a deux pôles : négatif et positif. Tout dépend du scénario du rêve. Il faudra prendre en compte l’état de l’église, l’attitude du prêtre, ma propre attitude dans le rêve, mon « activité » dans l’église, mes propres croyances dans la vie réelle, les personnes religieuses qui font partie du scénario.
(+) ma façon de concevoir la spiritualité, ma relation au Divin, mon intériorisation, mon accès à la Connaissance, l’union du couple intérieur (si un mariage est célébré dans l’Eglise), ma capacité à me connecter au Divin, mon ouverture au niveau du coeur (choeur), ma foi, ma confiance. Je sais m’intérioriser, me connecter à mon divin, je vis dans la compassion, je sais me retirer dans mon espace de paix intérieure et accueillir les autres, je suis aidant et soutenant pour les autres et moi-même, je m’ouvre à la spiritualité. Mon cadre spirituel est beau, spacieux, je donne de l’espace à ma vie spirituelle.
(-) ma rigidité spirituelle, mon extrémisme, mon intolérance, mon état d’esprit fermé, mes règles de vie trop strictes pétries de tabous et de devoirs. Je suis trop attaché aux dogmes, j’ai des croyances rigides, j’impose ma vision du monde et mes croyances, je me laisse influencer par les croyances des autres, je ne suis pas assez intériorisé, je suis extrémiste, fermé, je vis selon des croyances anciennes qui n’ont plus lieu d’être. Je peux maltraiter les autres ou me laisser maltraiter pour des principes soit-disants positifs.
___________
Exemples :
Une tornade arrive au loin, je me réfugie dans une petite église de village.
Annie est en colère depuis quelques jours à cause de son conjoint. Tout se passait pourtant bien mais une réflexion de sa part sur son incapacité à aller de l’avant dans son activité professionnelle l’a perturbée. Elle a ruminé dessus hier soir, et ce matin, elle sent encore cette colère. Elle sait que qu’elle risque d’exprimer son mécontentement sans ménagement. Le rêve lui donne la solution : s’intérioriser, s’éloigner, s’isoler le temps que sa colère passe. Elle décide alors de méditer dans un parc. La petite église représente un espace de paix intérieure avec la notion de simplicité er d’humilité : il est vrai qu’elle est parfois trop orgueilleuse et susceptible envers les réflexions de mon ami. Elle part au quart de tour, elle est impulsive.
______________
Je suis chez mes parents : par la fenêtre, je vois les ruines d’une église. Ma mère m’explique qu’un jardin remplacera l’église.
Sylvain a été éduqué selon des préceptes très stricts concernant la scolarité, la discipline et le travail. Même si ses parents ne sont pas croyants, ils lui ont inculqué des croyances qu’il s ont adopté comme une religion : « rien n’arrive sans effort », « on ne fait pas ce qu’on veut dans la vie », « il faut travailler dur pour réussir »…
Il se trouve que Sylvain suit une thérapie avec moi depuis quelques semaines. Il a compris qu’il a perpétué les croyances et les règles de ses parents, sans les remettre en cause. Ses choix professionnels en particulier, jusque là étaient conformes à ceux qu’attendaient ses parents : il a toujours occulté ses élans naturels. Mais le dogme familial qu’il avait suivi jusque-là est en train de laisser place à plus de spontanéité. Sa mère intérieure est maintenant en accord avec ses nouvelles aspirations. Il a changé il respect ses propres ressentis, et suit plutôt son coeur que ses conditionnements familiaux.
Le rêve confirme qu’il est sur le chemin de retrouver sa nature profonde. D’ailleurs, il ose plus exprimer ses sentiments, et s’autorise à se détendre sans plus donner la priorité au travail. Il envisage une reconversion dans la permaculture, lui qui est directeur financier !