Le jardin est un espace extérieur privé qui est relié à la maison. Il peut être aussi public. Il est délimité, et on y cultive des plantes voire des arbres. Le jardin représente en rêve mon espace intérieur naturel, une manière de me détendre, de m’occuper de ma croissance, de m’intérioriser. Je sème des graines qui vont se déployer, je m’occupe de moi, des autres ou de mes projets avec affection. Les fleurs représentent mes sentiments, mes affects. le jardin peut aussi représenter ma vie sexuelle, ma sensualité.

Le jardin public est un espace de ressourcement public, donc ma façon de me détendre en lien dans ma vie sociale et les autres, ma façon d’interagir avec les autres.

Mon jardin représente le ressourcement et le potentiel affectif et/ou matériel au niveau de mon intimité. Il peut évoquer une relation amoureuse dans laquelle je m’épanouis.

Comment est ce jardin? Quelles plantes y poussent? Qu’est-ce que je fais dans ce jardin? Y a t il d’autres personnes avec moi?

(+) Le jardin est mon espace de ressourcement, là où je laisse  mes sentiments s’exprimer, mes envies, mes désirs, mes ressentis, ma sensualité. Je suis proche de ma nature, je suis authentique. Ma vie affective et/ou matérielle est épanouie, sereine et féconde. Si le jardin est beau et que je m’en occupe bien, je cultive de beaux sentiments, je suis réceptif, accueillant, ouvert, simple. Je suis patient, attentionné, généreux, je sais m’intérioriser, rester dans un état contemplatif, me couper du mental.

(-) un jardin mal entretenu montre ma négligence concernant ma vie naturelle, mes potentiels de croissance, ma sensualité. Je ne suis pas assez centré sur mes priorités, peu ancré, je manque de conscience, je me laisse happer par une vie artificielle. Un jardin avec des plantes envahissantes : je me laisse envahir par les sentiments, les affects ou j’envahis les autres par mes sentiments exagérés, je suis « collant » ou je me laisse « coller » par les autres, je n’ai pas de limites dans l’expression de mon affection. Je ne suis pas organisé, je me laisse trop envahir, déborder. J’ai peur de la solitude.