Le placard sert à ranger ce dont nous avons besoin à court ou long terme : nourriture, vêtements, objets, divers. Il parle de ma façon de remplir ma vie, d’organiser mes priorités, d’anticiper mes besoins.

Il faudra interpréter le placard en fonction de ce qu’il contient et du lieu où il se trouve. Est-il vid? Plein? Est-ce qu’il déborde? Que contient-il? Êtes-vous en train de le ranger?  De le vider? A quoi faites-vous de la place, ou quelle place libérez-vous ?

Il est possible que le placard évoque aussi votre corps, votre estomac : nettoyage (jeûne, ou cure de désintox, ou « maladie » qui vous nettoie), ou remplissage (si vous avez tendance à manger trop, le rêve peut montrer un placard trop rempli, qui déborde).

(+) Le placard représente mes ressources en attente, mes possibilités, ce que je mets de côté pour l »utiliser plus tard. Je suis organisé, je connais mes priorités, je sais me concentrer sur l’essentiel. Je mets de côté certaines choses tandis que je me concentre sur l’essentiel.

(-) Avec un placard qui déborde, je m’encombre de souvenirs, de regrets, de besoins superflus, je me sens débordée. Peut-être que j’accumule aussi trop d’activités. Le placard peut aussi représenter mes refoulements, tout ce que je cache du regard extérieur, et tout ce que je ne veux pas voir. Je suis insécure, j’ai peur de manquer.

__________

Rêve : j’hésite à rajouter un placard de plus dans ma petite cuisine, car mon mur est déjà plein. Ma soeur me conseille de laisser de l’espace, ce sera plus joli et moins écrasant. 

La rêveuse qui avait besoin d’argent hésitait à accepter un travail proposé par un ami, alors qu’elle devait déjà jongler avec divers projets en plus de son job alimentaire et de son enfant en bas âge dont elle s’occupe seule. Sa soeur qui dans la réalité est une décoratrice intérieure, est de bon conseil ; la rêveuse risque d’être oppressée, écrasée, peu à l’aise si elle rajoute une nouvelle activité à ce qu’elle fait déjà; elle a besoin d’espace vide, de temps libre pour respirer et se détendre.