L’argent est la valeur, ou l’énergie, que je donne ou que j’investis pour manifester mes envies et pourvoir à mes besoins. C’est aussi un moyen d’échange donc la représentation de ma façon d’échanger avec les autres. 

Il faudra regarder en détail le scénario du rêve pour comprendre à quoi ce symbole fait allusion concrètement dans votre vie. Est-ce que je perds de l’argent? Est-ce que j’en gagne? Est-ce que qu’on me le vole? Est-ce que je l’ai perdu, ou trouvé par hasard?

(+) J’ai de l’argent : j’ai des ressources et des capacités pour concrétiser mes idées, mes envies, je suis libre, riche de potentiels, créatif. L’argent est aussi la récompense de mon travail (intérieur ou extérieur), le fruit de mes efforts. j’ai de bonnes valeurs sur lesquelles je peux m’appuyer pour agir en confiance. Je me donne de la valeur, j’ai du discernement, je sais m’investir dans ce qui est juste pour moi, je sais fructifier mes potentiels. J’ai confiance et je reçois en abondance (énergie, joie, inspiration…)

(-) J’en veux toujours plus,  je suis trop préoccupé par la matière, la réussite, le besoin de posséder, le pouvoir, je suis insécure et j’ai besoin de sécurité. Je ne suis jamais satisfait. Ou encore, selon le scénario onirique, je m’implique trop, je gaspille mon temps et mon énergie, je gaspille mes potentiels Je gaspille mes valeurs (mon temps, mon énergie, mon argent…) J’ai besoin d’être reconnu, valorisé. un complexe de supériorité, je veux être remarqué, reconnu, je suis artificiel, prétentieux, j’ai trop de besoins ou au contraire je manque de confiance en moi, je ne pense pas mériter le meilleur. Ou bien, au. contraire, je me limite dans mes actions et ma créativité. Je me sens limité. J’ai la croyance que je ne mérite pas. Je ne suis pas capable. J’ai un complexe d’infériorité. Je me dévalorise.

Si je rêve d’argent, je peux me poser ces questions :

Par rapport à ma situation actuelle, dans mes relations, est ce que les échanges sont justes? Est ce que je donne autant que ce que je reçois? Est ce que j’en fais trop ou pas assez?

Comment j’utilise mon énergie actuellement ? A quoi je passe mon temps en ce moment? Comment je m’investis actuellement dans les diverses occupations, objectifs, projets, ou relations ? Est-ce que j’y gagne? Est ce que j’y perds (en temps, énergie, etc)? Qu’ai-je fait hier?

Est-ce que je donne trop de valeur quelque chose qui n’en a pas et inversement?

Est-ce que je suis génereux, que je donne sans compter ni attente? Est-ce qu’au contraire je suis radin (de mes sentiments de ma disponibilités etc)?

Quelques scénarios fréquents sur l’argent dans les rêves

J’ai perdu mon porte-monnaie : en ce moment, j’ai perdu mes moyens, j’ai perdu confiance, ou je suis confus, éparpillé, et je ne sais plus où j’en suis.

Argent sale : j’investis mon temps dans des activités qui sont « interdites » par ma loi interne. Par exemple : je dois étudier mais je passe du temps sur les réseaux sociaux, en me faisant croire que cela a de la valeur, alors que je sais pertinemment qu’il vaudrait mieux que je travaille… un rêve pourrait parler alors d’argent sale. Je m’arnaque.

Je trouve de l’argent de manière inattendue, par hasard : j’attire en ce moment de bonnes surprises, je reçois de l’énergie, des valeurs sans avoir fait quoi que ce soit pour cela. J’ai de la chance en ce moment. La vie m’aide et me soutient.

On me vole de l’argent : je n’ai pas su me protéger, m’affirmer suffisamment et on m’a pris mon temps s/ mon énergie. Par exemple, je me suis laissée happée par une amie qui m’a parlé deux heures de son ex, tandis que j’avais envie de lire tranquillement. Je me suis laissée volé mon énergie. Dans le rêve le voleur est un aspect de soi. Si j’avais écouté mes envies, j’aurais su écourter la conversation.  Ou bien j’ai accepté de rester deux heures de plus au travail, sans contrepartie.

Arnaquer ou se faire arnaquer : ce scénario st souvent présent pour parler des relations. J’arnaque si je flatte quelqu’un pour obtenir de lui quelque chose qu’il ne veut pas vraiment me donner (sentiments, temps, service, etc). Inversement, si je me fais arnaquer, c’est comme se faire voler : je me fais avoir par quelqu’un ou quelque chose, et je ne m’en rends pas compte. Je suis trop naïf. Je donne trop de valeur à quelque chose qui n’en as pas.

Je suis radin : j’ai peur de perdre quelque chose, je me retiens de dire, aimer, faire. J’écoute la raison plutôt que mon coeur. Je vis sans oser prendre de risque.

(voir magasin)