Les doigts représentent mon action concrète, le contact avec la matière, ma capacité à la transformer, à concrétiser, ma créativité. Ils sont souples, agiles, il s manipulent les objets, ils me permettent de créer ma réalité et de la façonner selon mes envies. J’ai prise sur ma vie. 

De nombreuses expressions peuvent éclairer le sens de ce symbole : être à deux doigts de…, s’en mordre les doigts, toucher du doigt, connaître sur le bout des doigts, avec doigté, montrer du doigt, comme les deux doigts de la main; mettre le doigt sur un problème…

Chaque doigt a une fonction spécifique qu’il sera intéressant d‘étudier : en général, les rêves montrent des doigts blessés, coupés. Je sais alors ce qui a besoin d’être guéri dans ma façon d’agir et de créer. En positif, des doigts qui portent une bague montrent des façons d’agir que je mets en valeur ou à mettre en valeur..

  • Le pouce : très autonome, fort, court et mobile par rapport aux autres doigts, il soutient les autres doigts pour pincer, tenir, serrer., écraser, appuyer. Il représente votre force intérieure, le leader, celui qui donne son avis. Pouce en haut tout va bien, pouce en bas, vous condamnez, ou vous désapprouvez.
  • L’index est le doigt qui montre, signale, menace. Il est précis, il désigne une destination, mon objectif, mon chemin.
  • Le majeur : il est le plus long, associé souvent à la sexualité. Il est considéré populairement comme le doigt sexuel, le doigt insolent et insultant avec le doigt d’honneur : montrer ce doigt dressé, le poing serré est une insulte pour celui à qui ce geste s’adresse. Il représente le phallus, et exprime le mépris. Autrefois, ce geste permettait d’éloigner les mauvais esprits ou le mauvais oeil. Ce geste existe a été mentionné dans une comédie qui date de 423 avant Jésus-Christ. D’autres disent que son origine remonte à la Guerre de Cent ans, et qu’il aurait été brandi par les Anglais face aux Français. Il représente donc l’insulte, le conflit, l’agressivité. En positif, ce doigt est majeur, important, car il est la référence pour les mouvements latéraux. Il est le doigt de l’équiilibre, car placé au milieu, de ma confiance en moi. Je reconnais ma valeur, je peux me sentir à l’aise quand on me remarque.
  • L’annulaire : il est le doigt de l’engagement, du coeur, puisqu’il porte l’anneau de fiançailles ou de mariage. En rêve, il parle souvent de ma relation de couple, même si je ne suis pas marié, Est-il blessé? Coupé? Il peut évoque le fait que j’annule une relation : quand j’enlève ma bague, j’annule mon mariage, mon association avec d’autres personnes. Je retrouve mon célibat, mon autonomie.
  • L’auriculaire : comme son nom l’indique, il est en lien avec l’oreille. Il sert à nettoyer l’oreille, par sa forme frêle et fine. Il a surtout un don : l’écoute. « Mon petit doigt m’a dit » se réfère à la capacité à savoir des choses intuitivement, à deviner les secrets.

Compléter le sens de ce symbole avec la symbolique des deux côtés : droit et gauche.