Les cheveux se trouvent sur la tête : la tête étant le domaine de mes pensées, les cheveux reflètent donc la manifestation de mes pensées, ma vitalité psychique, ma force instinctive et mentale. Elle évoque aussi la séduction, et la féminité pour les femmes. Au-delà encore, les cheveux parlent de vitalité, de force, de puissance, comme la crinière du lion symbole de force. 

Quelle est la longueur de mes cheveux ?  Leur couleur? Leur coupe? (une coupe militaire montre un état d’esprit militaire, rigide ou ultra-discipliné). Il y a des coupes qui montre de l’originalité, de la créativité, de la spontanéité et des coupes très strictes, très structurées, ou classiques. Que désirez-vous montrer de vous en société? Quelle apparence voulez vous vous donner? Est-elle en accord avec votre nature profonde? Le rêve le dira. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise coupe de cheveux, mais il y a des coupes, des structures plus ou moins accordées à votre Je suis. Peut-être que vous vous définissez d’une manière et que vous n’êtes pas conscient d’être aussi une autre énergie?Tout dépend si le rêve est positif ou négatif, si ces cheveux correspondent à ma nature et au contexte du rêve.

La coiffeuse ou le coiffeur sont des aspects de moi : ce sont des façon d’organiser mes pensés, de renouveler mon apparence, mes idées, de prendre soin de moi, d’être cohérent, ou de me valoriser. Je m change les idées, ou je suis en train de changer radicalement de façon de me présenter dans le monde extérieur. J’évolue, je suis dans une nouvelle phase de ma vie;

Cheveux blonds : Selon la symbolique des couleurs, lorsqu’ils sont blonds, la personne est plutôt spirituelle ou cérébrale. J’ai les idées claires. J’ai une énergie solaire /  Cheveux bruns : ils caractérisent une personne plus matérielle, plus instinctive, intuitive et spontanée, pragmatique (reliée à la terre, au concret. / Cheveux roux : j’ai un tempérament de feu, plein de vitalité, de sensualité. Cheveux blancs : la sagesse, l’expérience / Cheveux poivre et sel : la transition, le passage à la maturité et la sagesse, l’évolution.

Cheveux bien coiffés : je suis organisé, logique, mes pensées sont élaborées, structurées. Je sais me maîtriser quand je me présente aux autres.

Cheveux mal coiffés : je suis éparpillés, sans structures, je suis désorganisé dans ma tête, je me laisse aller. Je ne sais pas où donner de la tête.

Des cheveux longs à la sauvageonne : je suis créatif, souple, authentique, détendu, libre, sans souci du regard des autres, et spontané. Ou bien je manque de structure, de discipline.

Une belle chevelure : je sais me mettre en valeur, j’ai du charisme, des idées élaborées, j’ai de la vitalité, une belle envie de vivre. Mes pensées sont saines. Je rayonne.

Etre chauve : cette caractéristique peut évoquer ma spiritualité ou ma sagesse (celle du moine), ma capacité à ne pas « penser », à ma maîtrise sur mes pensées, mon détachement par rapport aux apparences. En négatif, je suis excessivement mental, ce qui enlève toute l’énergie nécessaire à la croissance de mes cheveux.

Je perds mes cheveux : je pers ma vitalité, je suis fatigué en ce moment, je ne sais plus quoi penser, je suis trop inquiet ou stressé.

Les expressions tiré par les cheveux (quelque chose qui est compliqué, pas logique), couper un cheveu en quatre (compliquer les choses), s’arracher les cheveux (être désespéré, ne pas trouver de solution, être exaspéré par un problème compliqué qui semble sans issue), comme un cheveu sur la soupe, etc, sont parfois mis en scène littéralement dans les rêves.Je tiens compte de leur sens pour interpréter mon rêve.