Les cheveux se trouvent sur la tête : la tête étant le domaine de mes pensées, les cheveux reflètent donc la manifestation de mes pensées, ma vitalité psychique, ma force instinctive et mentale. Elle évoque aussi la séduction, et la féminité pour les femmes.

Quelle est la longueur de mes cheveux ?  Leur couleur? Leur coupe? (une coupe militaire montre un état d’esprit militaire, rigide ou ultra-discipliné)

Cheveux blonds : Selon la symbolique des couleurs, lorsqu’ils sont blonds, la personne est plutôt spirituelle ou cérébrale. J’ai les idées claires. / Cheveux bruns : ils caractérisent une personne plus matérielle, plus instinctive, intuitive et spontanée. / Cheveux roux : j’ai un tempérament de feu, plein de vitalité.

Cheveux bien coiffés : je suis organisé, logique, mes pensées sont élaborées, structurées. Je sais me maîtriser quand je me présente aux autres.

Cheveux mal coiffés : je suis éparpillés, sans structures, je suis désorganisé dans ma tête. Je ne sais pas où donner de la tête. En positif je suis créatif, souple, authentique, détendu, et spontané.

Une belle chevelure : je sais me mettre en valeur, j’ai du charisme, des idées élaborées. Mes pensées sont saines. Je rayonne.

Etre chauve : cette caractéristique peut évoquer ma spiritualité ou ma sagesse (celle du moine), ma capacité à ne pas « penser », à ma maîtrise sur mes pensées, mon détachement par rapport aux apparences. En négatif, je suis excessivement mental, ce qui enlève toute l’énergie nécessaire à la croissance de mes cheveux.

Je perds mes cheveux : je pers ma vitalité, je suis fatigué en ce moment, je ne sais plus quoi penser, je suis trop inquiet ou stressé.

Les expressions tiré par les cheveux, couper un cheveu en quatre, s’arracher les cheveux, etc, sont parfois mis en scène littéralement dans les rêves.Je tiens compte de leur sens pour interpréter mon rêve.