Les couleurs évoquent des ambiances, des sentiments, des états vibratoires. Comme tous les symboles, chaque couleur a un aspect positif et négatif. N’oubliez pas de prendre compte aussi vos propres ressentis et votre vécu par rapport aux couleurs.

  • Le rouge est la couleur du chakra racine, du bas. Il est la vitalité, l’énergie, la volonté, l’enthousiasme, l’action physique concrète. En négatif, il peut représenter la colère, la passion, la sexualité excessive. Il est aussi relié au signal d’alarme, au stop, au feu rouge.
  • L’orange est dynamique, joyeux, il aime la vie et les plaisirs sensuels. En excès, il peut montrer une attirance disproportionnée pour les plaisirs et parler de superficialité.
  • Le jaune solaire est la couleur de la vitalité, de l’énergie, de la confiance en soi, du rayonnement. S’il est négatif, il me montre que j’ai trop ou pas assez confiance en moi.
  • Le rose est la couleur de la tendresse, de la douceur, de la réceptivité, de l’innocence. Dans son côté négatif, il évoque l’immaturité, la dépendance affective.
  • Le bleu couleur du ciel nous calme et nous détend. Il est la couleur du chakra de la communication. Il représente aussi la sagesse spirituelle, la vérité. En négatif, il représente un retrait excessif, une difficulté à communiquer, un manque de spontanéité et de joie de vivre, un caractère trop sérieux.
  • Le vert, semblable aux feuilles, illustre la croissance naturelle, la fécondité, la créativité, le développement, l’espoir vers un avenir meilleur. Couleur du chakra du cœur, il évoque le sentiment amoureux ou l’amour inconditionnel. Négatif, il représente une croissance freinée ou arrêtée, le manque d’amour, la jalousie.
  • Le gris, un mélange de blanc et de noir, me dit que je sais harmoniser la vie matérielle (noir) et spirituelle (blanc). Il peut aussi évoquer la tristesse, la fadeur, la déprime.
  • Le marron, couleur de la terre, représente la matière, la concrétisation, le corps, la vie physique. S’il est négatif, il me montre que je suis trop ou pas assez matérialiste.
  • Par sa vibration élevée, le violet est la couleur de la spiritualité, de l’évolution et de la transformation, des pouvoirs spirituels. Négatif, il devient un excès de spiritualité, la prétention, un détachement excessif.
  • Le blanc contient toutes les couleurs, il guérit, purifie et dissout le noir. Il rappelle la pureté, la spiritualité, l’innocence, tout ce qui est positif. Dans son côté négatif, il peut parler de froideur, de distance exagérée, d’une spiritualité intolérante et intransigeante, d’une manière de penser trop analytique.
  • Le noir représente le mystère, l’inconnu, l’insaisissable, l’inconscient. Il peut évoquer le deuil, l’obstruction, la dépression, les idées et émotions négatives, la dureté et les forces occultes.