Les couleurs évoquent des ambiances, des sentiments, des états vibratoires. Comme tous les symboles, chaque couleur a un aspect positif et négatif. La vie est nuance, diversité, et les couleurs se combinent, se marient, s’opposent ou se complètent, pour créer des ambiances, des émotions des vibrations spécifiques.Les couleurs sont ds variations de la lumière, Il y a une infinité de couleurs et une infinité de possibilités de combinaison.

POUR COMMENCER, avant de consulter des dictionnaires de symbole, demandez-vous ce que vous ressentez par rapport à la couleur en question. Qu’est-ce qu’elle évoque pour vous? Ensuite, vous pouvez vérifier si ce que d’autres points de vue associent comme symbolique aux couleurs vous correspondent.

  • Le rouge est la couleur du sang, donc de l’énergie vitale, de la vie, de la passion, de la colère, de la volonté, de l’enthousiasme. C’est une vibration intense. en rouge, on est remarqué, visible. Si nous nous appuyons sur la symbolique des couleurs du chakra racine, le rouge est la couleur de l’enracinement dans la matière, de l’ancrage dans le monde physique, le bas du corps, le chakra racine. Il est la vitalité, l’énergie, la volonté, l’enthousiasme, l’action physique concrète. En négatif, il peut représenter la colère, la passion, une sexualité excessive. Il est aussi relié au signal d’alarme, au stop, au feu rouge, « faites attention », au danger..Aux corrections des professeurs sur les contrôles.

 

  • L’orange est dynamique, joyeux, il aime la vie et les plaisirs sensuels. En excès, il peut montrer une attirance disproportionnée pour les plaisirs et parler de superficialité.

 

  • Le jaune solaire est la couleur de la vitalité, de l’énergie, de la confiance en soi, du rayonnement. S’il est négatif, il me montre que j’ai trop ou pas assez confiance en moi.

 

  • Le rose est la couleur de la tendresse, de la douceur, de la réceptivité, de l’innocence. Dans son côté négatif, il évoque l’immaturité, la dépendance affective.

 

  • Le bleu couleur du ciel nous calme et nous détend. Il est la couleur du chakra de la communication. Il représente aussi la sagesse spirituelle, la vérité. En négatif, il représente un retrait excessif, une difficulté à communiquer, un manque de spontanéité et de joie de vivre, un caractère trop sérieux.

 

  • Le vert, semblable aux feuilles, illustre la croissance naturelle, la fécondité, la créativité, le développement, l’espoir vers un avenir meilleur. Couleur du chakra du cœur, il évoque le sentiment amoureux ou l’amour inconditionnel. Négatif, il représente une croissance freinée ou arrêtée, le manque d’amour, la jalousie.

 

  • Le gris, un mélange de blanc et de noir, me dit que je sais harmoniser la vie matérielle (noir) et spirituelle (blanc). Il peut aussi évoquer la tristesse, la fadeur, la déprime.

 

  • Le marron, couleur de la terre, représente la matière, la concrétisation, le corps, la vie physique. S’il est négatif, il me montre que je suis trop ou pas assez matérialiste.

 

  • Par sa vibration élevée, le violet est la couleur de la spiritualité, de l’évolution et de la transformation, des pouvoirs spirituels. Négatif, il devient un excès de spiritualité, la prétention, un détachement excessif.

 

LE NOIR ET LE BLANC

  • Le blanc contient toutes les couleurs, il est porté pa les médecins, les « sages », et souvent associé à la guérison, la purification, la pureté, la sagesse, la conscience éclairée, la clarté, la virginité. Il absorbe le noir. Il rappelle l’état de spiritualité, l’innocence, la pensée positive. Dans son côté négatif, il peut évoquer l’excès d’intellectualisme, une conscience froide, la distance exagérée, le complexe de supériorité, la blancheur d’une spiritualité intolérante, intransigeante, envahissante, une façon de tout disséquer, de tout analyser.

 

  • Le noir relié à la nuit, à ce qui est obscur, est souvent associé au mystère, à l’inconnu, à l’insaisissable, à l’inconscient, à la conscience nocturne, au savoir secret, à la paix et l’intériorisation. Il est couleur de l’élégance, de la discrétion,. Il est aussi une couleur de la terre, du monde physique. Il peut évoquer le deuil, l’obstruction, la dépression, les idées et émotions négatives, la dureté et les forces occultes mal maîtrisées, le  lieu des refoulements et de l’incompréhension. L’obscurité fait peur. La conscience, la lumière est absente. La peur, l’angoisse, la mort, l’anéantissement,

 

La magie blanche, est un pouvoir exercé au travers d’incantations, de rituels, pour faire du bien à quelqu’un, à aider, guérir ou protéger.

La magie noire, vise à causer du tort, à se venger ou à détruire quelqu’un en lui lançant des sortilèges ou au travers de rituels et d’incantations.

Le noir et blanc : en positif, la capacité à intégrer les extrêmes, sans rejeter l’un pour l’autre, l’expérience dans la contradiction et le contraste. En négatif, la dualité, la séparation, un côté extrême, sans nuance, le Bien et le Mal, la limitation, la dureté, le manque de couleurs », de joie.