Le cadeau offert en rêve et dans la vie a une signification symbolique importante. C’est un message qui reflète la relation affective entre deux personnes, intimes ou pas.
Le cadeau parle du donner et du recevoir, de la générosité, de l’intention de faire plaisir aux autres mais aussi à soi-même (le donneur de cadeau est un aspect de moi aussi), de ma façon de manifester mon affection, à la valeur que l’on donne à une relation…Les cadeaux offerts aux enfants sont particulièrement parlants : des sucreries des peluches, des jouets… Ce que vous offrez à un enfant est un message donné à son inconscient. Essayer de choisir des objects qui ont une valeur symbolique, une éthique et qui apporte un message positif est à prendre en considération. Donner en pleine conscience de ce que l’on donne est essentiel.
Interpréter le cadeau : un livre représente une nouvelle connaissance ou une façon de se détendre. Un vêtement représente une attitude, un nouveau comportement, adapté ou pas à la situation sociale du moment. Une plante manifeste l’envie de donner de l’affection, des sentiments afin d’amener l’autre à croître et évoluer avec l’idée de bien s’en occuper chaque jour… (voir le symbole en question dans le dictionnaire)
En rêve, je vérifie si le cadeau en question est « positif » ou « négatif ». Si par exemple je reçois des fleurs en plastique d’un amoureux, le rêve montre que la relation amoureuse que j’entretiens ou que la personne en question a des sentiments artificiels, superficiels, et qu’il manque de générosité de coeur. Il n’est pas sincère. En revanche si le cadeau est beau, de qualité, et en accord avec mes principes, le rêve montre une relation ajustée et saine. Donc le cadeau est-il factice, beau, rare, de mauvaise qualité? Est-ce qu’il (me) plait? Est-il adapté à qui je suis et à mes valeurs? Quelle est mon attitude en recevant ce cadeau? Suis-je capable d’accepter la générosité avec simplicité?
Celui ou celle qui m’offre le cadeau en rêve est d’abord un aspect de moi-même : est-ce que je me fais des cadeaux? Est ce que je sais me faire plaisir?
Ensuite, je m’interroge sur ma façon de donner aux autres : suis je juste? Est-ce que je suis généeux.se, ou en négatif trop envahissant à toujours vouloir faire plaisir?