Le ventre est un organe particulièrement riche en symbolique. Siège de nombreux organes, considéré comme le second cerveau du corps, cet espace est un véritable laboratoire alchimique. C’est la matrice, le coeur de ma créativité.
J’assimile dans cet espace de moi-même les expériences que j’ai « ingurgitées, intégrées, je trie et j’évacue ensuite ce qui ne me sert pas. Le ventre est aussi l’image de la fécondité maternelle, le ventre maternel, là où je porte en gestation des- nouvelles façons d’être ou de nouveaux projets de vie. Le ventre est aussi le siège de mes ressentis, de mes émotions.
Les Japonais placent le centre de vie à cet endroit du corps (le hara).
Le ventre évoque mes besoins affectifs et physiques, mes angoisses et mes peurs, mes plaisirs. Le chakra du nombril est le centre d’énergie relié à ma vitalité, à la joie et à la sexualité.
Est-ce que quelque chose est posé sur mon ventre? (j’interprète cet élément comme étant une partie de moi-même : un chat par exemple serait l’image de ma sexualité, de mon érotisme ou de ma capacité à rester indépendant en prenant soin de mes besoins tout seul et sans utiliser le mental, en restant instinctif.
Suis-je blessé ou est-ce que je souffre au niveau du ventre?