LE CHAT est un symbole très fréquent dans les rêves, surtout chez les femmes.

En tant qu’animal, il représente d’abord nos instincts et nos besoins.

Fascinant, entre animal domestique et animal sauvage, il est le plus souvent le symbole par excellence de notre indépendance. 

Sa souplesse, sa grâce, ses dons d’équilibriste, sa capacité à grimper et à escalader les obstacles en font aussi la représentation de notre propre capacité à louvoyer entre les problèmes, à rester souple et à nous adapter à toute situation. Il retombe sur ses pattes, image de notre résilience. Il est aussi associé aux mystères, aux sorcières, à la nuit puisqu’il est nocturne. Ses yeux perçants qui peuvent voir la nuit et de distinguer les énergies, en font le symbole de nos capacités à voir dans l’invisible : intuition, clairvoyance, à pattes de velours, il se faufile partout. Il est sensible aux énergies, et capable dit on de transformer les énergies négatives. 

Comme d’autres animaux, Il pet représenter la sensualité, la sexualité. Il arrive parfois (ce n’est pas une règle, attention!) que dans le rêve d’une femme, le chat soit la représentation d’un homme qu’elle connaît, d’un compagnon, ou d’un soupirant. 

En négatif, on peut le trouver cruel, quand il chasse les souris par exemple.: il aime jouer avec ses proies. Il est stratège, prédateur. 

Il faudra interpréter le chat en fonction de comportement dans le rêve. Est-il en bonne santé, ou maltraité? Est-il docile, sauvage, agressif?

Si vous connaissez le chat en question, prenez en compte son caractère pour mieux définir quel aspect de vous-même il représente.

(+) il est l’image de mon indépendance, de ma sensibilité, de ma capacité à me défendre si besoin. Il peut être la représentation de ma résilience ; je retombe toujours sur mes pattes, je suis souple, je dépasse les obstacles avec facilité, je peux me montrer discret et passer inaperçu dans le bon sens du terme. Je suis capable de garder mon équilibre quelle que soit la situation. Ou encore, j’ai des capacités extra sensorielles, je suis clairvoyant (le chat est souvent l’animal des sorcières et des médiums). Je vois l’invisible, je suis sensible, connecté à l’invisible. Parfois, il représente ma sensualité, ma sexualité (en particulier la « ‘chatte » si je suis une femme. Tout dépendra du contexte de ma vie à ce sujet.)

(-) je suis égoïste, trop indépendant, narcissique, sournois ou hypocrite. Ou au contraire je ne suis pas assez indépendant, ou je ne respecte pas suffisamment mes besoins, je suis trop casanier, trop paresseux et j’agis sans me soucier de la présence des autres.