Être paralysé en rêve est le symbole d’une limitation. Je suis incapable de bouger, je ne peux pas me manifester dans mes pleins potentiels. Je suis inhibé, coincé, bloqué dans mes mouvements. Je suis dépendant des autres, mes actions sont difficiles à mettre en place. Symboliquement, la paralysie peut parler de mon incapacité à m’exprimer ou à montrer mes sentiment, de mes peurs. « Je me sens paralysé de peur, je me sens paralysé face à elle/lui », Je ne sais pas quoi faire dans ma situation…

Est-ce que je suis en chaise roulante? Est-ce que cette paralysie est réparable? Pourquoi suis-je paralysé? Est-ce une maladie qui m’a mis dans cet état? Un accident? Ces situations sources donneront la cause symbolique de mon incapacité à agir en ce moment.

Il faudra aussi étudier l’organe touché :

  • les jambes paralysées indique mon manque d’autonomie, ma difficulté à me manifester, à avancer sur mon chemin.
  • mes bras sont paralysés, je ne peux plus entrer en contact avec les autres, ni donner ni recevoir, et ma créativité est bloquée.

 

Le phénomène de la paralysie du sommeil 

Ce phénomène est désagréable, voire cauchemardesque. 1 personne sur 5 aurait connu la paralysie du sommeil.

Je suis endormi, mon corps est endormi, il ne peut pas bouger, mais je suis lucide, ma conscience est réveillée. Je suis bloqué dans mon corps sans pouvoir fair un seul mouvement. Crier, parler est impossible. Parfois, des ombres menaçantes, des présences malveillantes, m’entourent.

En général, je me remets à bouger au prix d’immenses efforts. Une explication scientifique possible : je me trouve dans la phase de sommeil où mon corps est protégé du réveil par le blocage des fonctions motrices, alors que mon cerveau est sorti de l’état de sommeil. Ce phénomène touche surtout ceux qui se trouvent dans des situations anxiogènes, ou bloquées, ou chez les personnes inhibées, qui n’arrivent pas à se mettre en action. Le décalage dans ce cas est symbolique : entre le « faire », l’action concrète symbolisée par le corps, et le mental qui, lui, tourne à plein régime.

Les présences menaçantes qui m’entourent sont me propres pensées négatives, mes ruminations, mes auto-critiques ou mes « auto-saboteurs ». Certains disent aussi que ces présences sont des entités du bas astral et que le corps astral qui s’est déplacé en rêve est bloqué dans ces dimensions. Je pense pour ma part que ce bas-astral est une dimension intérieure, dans laquelle on se bloque, et que ces entités sont nos propres états d’esprits personnalisés en esprits menaçants. Mais qui sait…

(voir handicap, jambes, bras…)