Le bateau me fait naviguer sur l’au, donc mes émotions. à mes émotions. Il parle de ma stabilité émotionnelle, de ma capacité à être à l’aise ou pas émotionnellement. Il ‘amène aussi vers des perspectives et des horizons nouveaux. Sur quel type de bateau j’avance? Comment est la mer ? Son état me dira ce que je travers en ce moment émotionnellement. Est-ce que je rencontre des obstacles? Ou bien la navigation est fluide et facile?

Un bateau à voile, un paquebot ou une barque auront des symboliques différentes.

Un voilier, poussé par les vents, montre que j’avance en confiance en suivant les lois naturelles, je sais être patient, spontané et naturel. Avec un moteur, j’ai de la volonté, je sais où je vais, je suis affirmé.Je tiens les « écoutes » qui règlent les voiles : je suis à l’écoute, connecté au monde et je m’adapte parfaitement aux situations qui se présentent.

Avec la barque, je mène ma barque. je suis autonome, paisible, j’avance par la force de mes bras, donc avec mes propres forces. Je peux aussi ramer dans ma vie en ce moment (dans le sens négatif).

Un paquebot représente ma puissance d’avancement énorme, ma motivation, ma capAcité à aller vite sans être perturbé émotionnellement.  Je reste stable et solide, j’avance vers de nouveaux horizons, je trace ma route sans en dévier quelles que soient les circonstances.