Le sens de l’araignée en rêve est souvent négative car elle fait peur. Beaucoup de personnes ont la phobie des araignées. Elle peut piquer, et même tuer. Elle a aussi de très beaux côtés positifs.

(-) Elle montre ma tendance à être possessif, agressif (envers les autres et surtout moi-même) ; je tisse des stratégies pour attirer à moi ce dont j’ai besoin, je suis envahissant. Elle illustre aussi mon angoisse ou encore la peur de me faire posséder. Elle représente parfois ma mère ou toute autre personne qui retient dans ses filets, qui m’envahit et me surveille. Mais si cette personne a ce comportement avec moi, c’est que moi-même je porte en résonance des comportements qui génèrent cette attitude. Je peux être envahissant, piquant, dur, exigeant avec moi-même. Elle est l’image le plus souvent de mes ruminations mentales où je me coince dangereusement et m’emprisonne.

(+) En positif, l’araignée tisse de magnifiques toiles, de parfaits mandalas. comme elle, je suis persévérante créative et ingénieuse. Son énergie est féminine, je suis réceptive. Je fais des liens, je tisse mon propre destin, ma propre vie. Je suis patiente, et je me place au coeur de moi-même. Je structure mes pensées.

L’expression une araignée au plafond évoque mes idées négatives que je tisse à longueur de journée.

Araignée ou l’art de régner indique que je suis dans un pouvoir excessif. Elle peut être positive si elle se trouve au bon endroit. Dans ce cas, elle peut parler de mon habilité à construire mon territoire ou encore ma capacité à tisser des réseaux solides (la toile internet et ses réseaux associés).