L’alcool est un liquide, il évoquera donc des émotions. L’alcool peut être convivial, festif, si vous savez le consommer avec parcimonie et selon la qualité de l’alcool. Il peut aussi être destructeur et addictif.

(+) Dans un contexte positif, si je n’en abuse pas et que les personnes avec qui je suis sont saines, bienveillantes et détendues, l’alcool représente des émotions reliées au partage, à la convivialité, je sais lâcher-prise (ou j’ai besoin de lâcher-prise si j’ai tendance au contraire à contraire à tout contrôler). J’ai la capacité à garder le contrôle sur mes actions et à conaître mes limites;

(-) Plus souvent, il montre que j’ai peur de vivre et d’agir : je fuis la réalité, j’ai des dépendances affectives, je me laisse aller. L’alcoolique dans le rêve me parle de moi : je m’enivre de grandes idées, de fantasmes, d’addictions diverses (réseaux sociaux, sorties, jeux vidéos, nourriture, relations sexuelles, etc) dans lesquels je me laisse « couler » sans arriver à agir. L’alcool parle aussi de ma dépendance, de mon besoin de m’appuyer sur des choses à l’extérieur pour me sentir mieux, que ce soit la nourriture, ou des substances concrètes comme l’alcool, la cigarette, mais aussi une relation sentimentale, le besoin de séduire, faire du sport (à outrance) ou s’absorber dans des loisirs (lectures, formations, rencontres quotidiennes avec des amis). Le rêve m’indique dans ce cas d’apprendre à prendre conscience de cette dépendance, à oser faire face à mes peurs et mes insécurités, à devenir plus autonome et à prendre soin de moi.