Le sport est une pratique physique qui sert à le maintenir en forme. Chaque type de sport devra être interprété en détail. Certains sont collectifs, d’autres solitaires, certains plutôt réservé aux hommes, d’autres aux femmes. Ils peuvent être pratiqué en plein air ou en salle, ou encore chez soi. Est-il question de compétition en rêve? Ou de loisir? Êtes-vous bien équipé pour ce sport (par exemple portez-vous des chaussures de ville pour courir?)

(+) Le sport représente mon dynamisme, ma combativité, mes capacités à agir et matérialiser avec puissance, ma volonté, ma confiance en moi, ma persévérance, ma capacité à aller jusqu’au bout de mes projets ou de mes objectifs, ma discipline. Je développe des qualités associées au sport en question : souplesse, persévérance, courage, endurance, agilité…

(-) mon énergie combative est puissante et brutale et je l’impose aux autres. Je considère ma relation aux autres comme un terrain de compétition. J’ai une volonté excessive de réussir, de gagner, d’être le meilleur, je suis hyperactif. Ou à l’inverse, je ne suis pas assez dynamique, je me laisse aller, je suis trop intellectuel, paresseux, je manque de volonté. Je ne vais pas jusqu’au bout de mes objectifs.

Si le sport est collectif, j’apprends aussi la solidarité, l’action coordonnée avec les autres, la relation aves les autres, ma capacité à travailler en équipe. Ce qui se passe au sein de l’équipe montre comment je me comporte avec les autres quand il s’agir d’avoir un même objectif.

Les sports avec ballon montrent que je m’investis intensément pour réussir mon but. (voir ballon)