Pensez-vous (parfois, souvent, toujours…) que vous êtes inutile? Illégitime ? Croyez-vous que ce que vous faites n’a aucun impact sur les autres ? Vous répétez-vous souvent : « je n’a rien fait d’extraordinaire, je n’ai rien de spécial, les autres font mieux que moi » ?

Alors cet article est pour vous ! Il est extrait de mon livre « Cap vers la confiance, ou 21 étapes pour trouver l’estime de soi », paru aux éditions Trédaniel. Je vais vous aider à éliminer en quelques minutes les croyances limitantes qui vous empêchent encore de prendre votre place dans le jeu de la vie. Et ce, en jouant au puzzle !

 

 

LE PUZZLE, UN TERRAIN DE JEU MAGNIFIQUE

 

Etalez les pièces de ce puzzle immense, magnifique. Il y en a un nombre infini.

Vous êtes une de ses pièces magnifiques.

Avant de poursuivre notre puzzle, j’ai quelques questions à vous poser : elles changeront radicalement votre regard sur vous.

Illustration de Sylvie Séchet

 

QUESTIONS

 

Y a-t-il une pièce du puzzle qui ressemble en tout point à une autre ? 

NON

Depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui, personne ne vous a jamais ressemblé. Vous êtes UNIQUE, donc vous avez une PLACE UNIQUE. Si vous essayez de copier, imiter, ou prendre la place de quelqu’un d’autre, ça ne fonctionnera pas. La pièce ne rentrera pas. 

Dites à voix haute avec conviction : 

Je suis unique et j’ai une place unique, personne ne peut prendre ma place, et je ne peux prendre la place de personne. 

 

Y a-t-il une pièce plus importante ou plus grosse qu’une autre ? 

NON

Il n’y a pas d’échelle de valeur concernant les pièces. Aucune n’est plus importante qu’une autre. Vous n’êtes pas Einstein, mieux, vous êtes unique : vous êtes VOUS, tout simplement. N’essayez pas d’être un autre que vous-même. 

Dites à haute voix avec conviction : Je suis unique, et incomparable !

 

Est-ce qu’une pièce solitaire est un puzzle à elle seule ? 

NON

Vous faites partie d’un tout, vous n’êtes jamais seul, même si vous le croyez. Les autres font partie de mon chemin, et vous du leur. Que ce soit les gens que vous connaissez ou les inconnus qui croisent votre chemin, même sans rien faire, votre présence sur leur chemin transforme leur réalité. Sans vous, leur vie ne serait pas la même.

Dites à haute voix avec conviction : Le puzzle de la vie ne serait pas le même sans moi. 

 

Est-ce que la 1e pièce placée est plus importante que la dernière placée ? 

NON 

Vous prendrez vote place quand vous serez prêt. Ceux qui ont pris leur place avant vous ne sont pas plus importants ou plus avancés que vous. Vous vous placerez quand ce sera le bon moment, le bon endroit. 

Dites à haute voix avec conviction : Chacun a sa place unique, moi y compris, et je prendrai au bon moment, quand je serai prêt.

 

Que se passera-t-il si vous ne prenez pas votre place ?

Il manquera une pièce au puzzle, il ne pourra être terminé sans vous ! Et les autres ne pourront pas se placer, puisque qu’une pièce s’accroche toujours à d’autres déjà placées.

Dites avec conviction à haute voix :

Je suis indispensable dans le jeu de la vie. En prenant ma place, je permets aux autres de prendre la leur !

 

 

AU FAIT, QU’EST-CE QUE VEUT DIRE PRENDRE SA PLACE ?

 

Ecrire un best seller ? Devenir un entrepreneur milliardaire ? Oser démissionner de vote travail qui ne vous plaît pas ? 

Non, ces « réussites » ce ne sont que les conséquences de votre place retrouvée. D’ailleurs, trouver sa place n’a rien à voir avec le FAIRE, mais l’ETRE. Vous avez trouvé votre place quand vous êtes aligné en cohérence cœur / cerveau / corps, quand vous ressentez l’état de FLOW. 

Comme votre vie est la projection de votre état intérieur, quand vous êtes dans le FLOW vous créez une réalité en accord avec vos ressentis. Ce qui signifie que si vous êtes heureux en contemplant l’océan, vous êtes à votre place. 

Et comme les émotions sont contagieuses, en étant dans le FLOW, vous amenez les autres à le trouver aussi, bref vous les aidez à se placer, en les inspirant ou en les accompagnant d’une manière ou d’une autre, et ceux-là vont eux aussi créer du FLOW, ainsi de suite.  Chaque pièce tient la main à d’autres pièces.

Au fond, devenir un entrepreneur milliardaire stressé n’aidera pas les autres à prendre leur place. Vous serez plus utile heureux dans votre hamac, finalement. Peut-être même que vous détendrez le fameux milliardaire stressé depuis votre hamac, si nous en croyons les conclusions de certaines recherches qui montrent que nos émotions influencent tout ce qui nous entoure. 

Prenez la posture de confiance : le dos croit, la tête haute, les jambes bien campées au sol, souriez, et dites avec conviction et dynamisme : Je décide de prendre ma place avec joie dans le puzzle de la vie.

Au fait, si vous prenez votre place, prenez-la entièrement, pas juste à moitié, évidemment !

… (si vous voulez poursuivre le du puzzle, c’est dans mon livre  « Cap vers la confiance... »)

 


 

ACTION  

 

1. Posez-vous cette question : c’est quoi pour moi, prendre ma place? 

Prenez un papier et crayon, et répondez le plus précisément possible. Vérifiez dans tous les domaines de votre vie.

En ce moment prendre ma place, c’est :

  • Prévoir dans mon planning une journée entière par semaine pour faire seulement ce que j’aime
  • Oser persister dans mon projet sans douter quand mes parents ou mon conjoint me disent : mais c’est la crise, tu n’y arriveras jamais !
  • Dire non quand on m’oblige à faire un truc que je ne veux pas (et trouver ma cohérence entre ce que je suis et ce que je fais)
  • Dire merci et être heureux des compliments que l’on me fait sans me dire que je ne les mérite pas
  • Me parler toujours avec bienveillance, parce que je suis unique, indispensable, incomparable et… FORMIDABLE !

 

2. Et, chaque jour, faites ceci :

répétez – et ressentez-  ces mots (devant votre miroir, à haute voix, c’est mieux) : Je suis unique… donc je suis incomparable… indispensable… inestimable… (et, je rajouterai « formidable!« )

A vous de jouer !

Abonnez-vous à ma newsletter !

Et ne manquez aucun article

Vous êtes bien inscrit !