En rêve, L’ACCIDENT DE VOITURE évoque une situation où un obstacle soudain m’a empêché de continuer sur mon chemin, vers mes objectifs. L’ obstacle peut être interne ou externe.
Dans le rêve, je suis à la fois la victime de l’accident, mais aussi la personne qui provoque l’accident. La cause et la conséquence sont montrés dans le rêve : Qu’est ce qui a provoqué l’accident? (cause) Quels sont les dégâts? (conséquences) Est-ce que j’ai manqué de vigilance? Allais-je trop vite? Ai-je percuté quelqu’un, une autre voiture ou un poteau? Est-ce que j’ai un problème pour freiner? Ou ai-je reculé sans regarder derrière moi? Dans ce cas, par exemple, j’ai pu provoquer une dispute en revenant sur des faits passés (reculer dans le passé).
Je me pose ensuite ces questions pour trouver à quoi fait référence l’accident de mon rêve : Qu’est-ce qui m’empêche d’avancer en ce moment dans ma vie ? Contre quoi je « bute »? Suis-je en conflit avec quelqu’un, ai-je eu une dispute ? Est-ce qu’en moi, je suis en contradiction et que je coince entre deux directions opposées? Est-ce que je me sabote alors que j’avançais vers mon objectif? Ou bien est-ce que mon chemin va à l’encontre de l’opinion extérieure? Quelle mauvaise manoeuvre ou mauvais choix ai-je fait et qui me bloque?
En général, la cause de l’accident est dû à un manque de vigilance et d’attention sur l’ objectif, ou une précipitation dangereuse, une perte de contrôle contrôle, un manque d’alignement et de centrage, manque de maîtrise.
Les conséquences sont le choc : si l’accident a lieu avec une autre voiture, le rêve peut évoquer une dispute, des conflits d’intérêt, un procès…) Si la voiture est celle de mon couple, par exemple, le rêve peut parler d’un conflit avec mon conjoint(e), ou d’un conflit intérieur entre mon aspect masculin (ma partie agissante dans le monde extérieur, mon émissivité) et mon aspect féminin (ma partie intérieure ou ma réceptivité).