La mer est le grand symbole de l’inconscient émotionnel. Elle représente mon vécu émotionnel, mes souvenirs au niveau émotionnel, ma capacité à m’intérioriser, à me détendre et à me délasser, mes capacités à me ressourcer et me purifier, mes fluctuations émotionnelles, ou ma stabilité émotionnelle, ma capacité à gérer mes émotions.
En proximité de la mer, on se ressent ressourcé, on se sent purifié, ressourcé. L’état de la mer indique comment je maîtrise mes émotions, si je suis serein, comment je fais face à des remontées émotionnelles éventuelles, comment fluctuent mes eaux intérieures : est-ce qu’elles me submergent ? Sont-elles calmes ? Est-ce que je sais surfer sur les vagues émotionnelles ? Suis-je à l’aise avec mes émotions ?
Il faudra interpréter le paysage, la météo, les personnes qui sont avec moi, les éventuels animaux (poissons, oisaux de mer) etc.
Les grandes vagues, les tsunamis, les noyades parlent de mes angoisses, de remontées émotionnelles qui me submergent, ma difficulté à rester stable émotionnellement. Dans ce cas, il sera bon de pratiquer la respiration en pleine conscience, d’apprendre à gérer le stress et les émotions par des relaxations ou de la méditation. Surtout ne jamais aller à l’encontre de ces vagues mais de les laisser aller sans lutter contre elle. Surfer, accompagner la vague : elle passera plus vite…