J’adore faire des rêves lucides. ils sont fascinants !  Parce qu’ils sont rares, amusants le plus souvent, mais aussi parce qu’ils nous rappellent que nous sommes des créateurst. Les rêves lucides peuvent être utilisés pour changer notre vie, accélérer notre évolution et trouver des solutions à nos problèmes, quels qu’ils soient.

Quelle différence entre un rêve lucide et les rêves « classiques » ?

Quand nous faisons des rêves « classiques », nous subissons les événements rêvés et nous les vivons comme s’ils étaient réels. Nous ne remarquons pas les incohérences qui se présentent à nous. Dans notre vie réelle aussi d’ailleurs, en général, nous « subissons » les événements sans penser que nous en sommes les créateurs.

Avec les rêves lucides, c’est-à-dire quand nous sommes conscient de rêver, nous pouvons interagir avec les événements et en transformer le scénario, Là encore, je suis tentée de comparer l’état dans le rêve lucide à celui de l’état de pleine conscience dans notre vie réelle.

Dans les rêves lucides nous pouvons explorer des potentiels, nous pouvons trouver des solutions à nos problèmes « réels », laisser cours à notre pleine créativité, développer notre pleine conscience, et bien plus encore. Et comme les rêves influencent notre vie réelle, nous pouvons ainsi changer notre vie concrète et nous transformer. Cet état de conscience « en pleine conscience » est immensément transformateur et bénéfique.

Mon dernier rêve lucide

Ce que j’adore dans les rêves lucides, c’est la sensation extraordinaire d’être totalement libre, d’être capable de dépasser consciemment mes limites, et de créer tout ce que je désire sans aucun obstacle.

Lors de mon dernier rêve lucide, j’e me trouvais dans un cauchemar ; une femme en rage tuait tout ce qui bougeait avec des rasoirs et des couteaux. Je la voyais faire, terrifiée, quand soudain, j’ai pris conscience que j’étais dans un rêve.

J’avais en même temps l’impression que je connaissais déjà ce cauchemar comme un film que j’aurais déjà vu. Je pouvais donc prévoir les faits et gestes de cette femme, et donc l’empêcher de refaire ce qu’elle avait déjà fait. J’ai donc pu l’arrêter à temps, avant même qu’elle ne tue qui que ce soit. Plus incroyable encore : elle est redevenue une petite fille mal-aimée qui avait juste besoin d’amour. Je l’ai prise dans mes bras, et elle est devenue une adorable petite fille, d’une grande douceur. En changeant son passé, j’ai changé son futur. Le cauchemar n’existerait jamais !

Passé présent futur entremêlés ! C’est ainsi que j’accompagne les personnes qui ont souffert dans leur enfance, en les amenant à prendre soin de l’enfant encore malheureux en eux, et à transformer leur passé et donc leur futur ET leur présent. C’est ce que j’avais fait la veille de ce rêve avec une de mes patientes.

Mon rêve concernait cette femme qui m’avait consultée (et oui, les rêves peuvent me conseiller ou m’éclairer sur les « problèmes » de mes patients). Le rêve montrait que ces colères terribles et destructrices (pour elle et les autres) – colères que ma patiente n’arrivait pas à contrôler, devenant comme folle – avaient leur origine dans son enfance où elle avait été maltraitée. Nous avons aussi pu libérer ce passé.

Comment faire des rêves lucides ?

Les rêves lucides peuvent arriver spontanément, mais en général, ils demandent de l »entraînement.

Voici mes conseils pour faire des rêves lucides :

  • Notez tous vos rêves dans un carnet consacrés à vos rêves.
  • Dans la journée : demandez-vous régulièrement, une dizaine de fois par jour : « suis je dans un rêve ou dans la réalité ? »
  • Puis faites ceci : retournez rapidement votre main et regardez ce qui se passe. Si elle ne se transforme pas c’est que vous êtes dans la réalité,  car en rêve, vous ne pouvez par maintenir l’image fixe de votre main. C’est ainsi que je procède en rêve : je vérifie si je suis dans un rêve en retournant ma main plusieurs fois. Je me souviens par exemple d’un rêve où j’étais debout dans mon salon la nuit, me demandant si je rêvais. J’ai regardé ma main qui s’est transformée en une forme étrange. Comme je savais que j’étais dans un rêve, j’ai décidé de m’envoler au travers de la fenêtre et je me suis envolée au-dessus des toits de la ville. C’était magique. Evidemment, vérifiez bien toujours que vous êtes bel et  bien dans un rêve ! Surtout avant de vous envoler par la fenêtre ! Vous pouvez aussi mettre votre index contre votre paume oppose et voir si vous pouvez traverser votre main. Si c’est le cas bien évidemment vous êtes dans un rêve. Vous pouvez aussi sauter à pieds joints et si vous vous envolez ou si vous traversez la terre, c’est que vous êtes dans un rêve lucide !
  • Le soir avant de vous coucher, émettez l’intention de faire des rêves lucides. « Je décide cette nuit de faire un rêve lucide et de m’en souvenir demain matin ». Répétez la phrase plusieurs fois, puis imaginez-vous en train de noter ce rêve dans votre carnet.
  • Réveillez-vous… la nuit !  Un peu difficile peut-être, mais qui est d’une grande efficacité : réglez votre réveil à 4h, et restez éveillé environ une demi-heure, le temps d’émettre l’intentjon de faire des rêves lucides. Vous pouvez en profiter pour médite, ou lire un ouvrage sur les rêves, ou vous replonger dans votre carnet de rêve. Puis rendormez-vous (ouf…) 1h30. (durée complète d’un cycle de sommeil).

Si vous avez très envie de faire des rêves lucides, vous y arriverez un jour ou l’autre. Surtout, ne vous découragez pas ! C’est plus facile que vous ne pensez. Essayez dans un esprit joueur !


ACTION

  • Suivez mes conseils pour faire des rêves lucides
  • Notez tous vos rêves, même les non-lucides !
  • Persévérez jusqu’à recevoir votre r(premier?) rêve lucide,
  • Partagez avec moi vos rêves lucides (en commentaire ci-dessous)
Portrait de Marielle Laheurte

Abonnez-vous à ma newsletter !

Et ne manquez aucun article

Vous êtes bien inscrit !