Avez-vous déjà rêvé que vous faisiez du vélo ? Probablement, car ce symbole est très fréquent. Voyons ce qu’il signifie.

Tout d’abord, demandez-vous ce qu’est un vélo, à quoi il sert : 

À vous déplacer… Certes. Mais encore ? Il est lent (plus que la voiture, ou la moto). En général, vous êtes seul sur le vélo. Il permet de vous arrêter quand vous le voulez, il est écologique. Il est propulsé par votre propre énergie sans besoin d’un moteur. Le plus souvent aussi, il sert à vous balader ou à faire de petites courses. A moins que vous soyez un cycliste sportif, (et dans ce cas le vélo sera le signe de votre persévérance, de votre volonté et de votre capacité à relever de défis par vos propres moyens) le vélo est plutôt lié à la détente.

Symboliquement, le vélo reflète votre façon d’avancer et d’agir au moment du rêve. Vous avancez plutôt à à un rythme détendu, par vos propres moyens, en étant libre de vous arrêter quand vous le voulez.

 

Que signifie « le vélo » en rêve ?

Tout dépend de ce qui se passe dans votre rêve car les symboles sont toujours interprétés en fonction du scénario, c’est-à-die que le symbole aura un sens positif dans un scénario positif ou un sens négatif dans un scénario négatif.

Scénario positif :

Si vous vous sentez bien dans le rêve, s’il n’y a aucun obstacle ou problème, le vélo vous montre que vous agissez en étant plutôt serein, en prenant le temps de savourer la vie, sans vous stresser, à votre rythme et de manière autonome et libre. C’est ce que vous faites et il vous encourage à poursuivre ainsi. Ce symbole est fréquent pour représenter l’activité des entrepreneurs qui travaillent seuls, qui sont autonomes, soucieux du bien-être de la planète, comme des thérapeutes, par exemple. Mais ce n’est pas systématique bien sûr.

Si au contraire au moment du rêve, vous êtes plutôt stressé et que le symbole du vélo est positif en rêve, c’est que votre monde intérieur vous propose justement de ralentir votre rythme et d’agir en étant plus détendu, en aimant ce que vous faites, sans vous mettre de pression.

Scénario négatif

Si dans le rêve, votre vélo est lourd, n’avance pas, ou si la côte est raide, ou si vous avez un accident, etc, alors le rêve montre vos difficultés à aller vers vos projets ou vos envies par vos propres moyens, de manière autonome. Peut-être que vous doutez de vous, ou que vous n’arrivez pas à vous motiver pour avancer, ou que vous vous mettez trop la pression, ou que vous résistez en raison de pensées négatives du genre : « je n’y arriverai pas, c’est pas fait pour moi… » Car dans le rêve, ce sont vos résistances et vos doutes qui créent des obstacles !

Dans ce cas, vérifiez dans quel état d’esprit vous agissez en ce moment. Quelles sont vos pensées « limitantes » ? Vos doutes ? Vos incertitudes ? Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer en confiance ou sans résistance ? Et changez vos pensées ! Car si vous avancez dans un sens en pensant que ce sera difficile, vous risquez de ne pas aller bien loin, un peu comme si vous appuyiez sur le frein tout en accélérant.

 

EXEMPLE : mon vélo a crevé

Je suis sur une route de campagne, et je roule tranquillement à vélo. Quand soudain, une roue crève à cause d’un clou. Je me retrouve sur le bord de la route, sans aide, loin de tout. Je dois me débrouiller pour rentrer à pieds. Une belle voiture passe, je fais signe. A son bord, un homme en costume, il accepte de me ramener jusqu’à la prochaine ville.  

Ce jeune rêveur de 26 ans, Nicolas, vient de monter une petite entreprise de service à la personne. Il a peu de réseau et il est seul. Le rêve lui montre que sa manière de gérer son projet est un peu trop « cool », tranquille. Dans la réalité, il ne fait pas vraiment d’effort pour monter de réseau car il est plutôt solitaire. Le rêve lui montre que s’il continue ainsi, il va perdre son énergie et sa motivation (le pneu qui crève : il se « dégonfle » en raison d’un « clou » : le clou est sa façon critique et rigide de se considérer. Il a envie de monter cette entreprise mais ne se sent pas assez compétent. Se dégonfler c’est laisser tomber son projet. En fait au moment su rêve, débutait et il n’avais aucun client. Donc il travaillait pour des clous, pour rien… C’est ce qu’il se disait en tout cas.

La belle voiture, l’homme en costume sont ses potentiels de réussite.

Le conseil du rêve pour cet entrepreneur ? Il peut réussir son projet car il a en lui ce potentiel. En étant plus dynamique, plus commercial, en se mettant en mouvement, en ayant envie de réussir son projet, il sera plus convaincant et pourra bien gagner sa vie.  Changer de look, pourquoi pas car son allure d’adolescent le dessert, mais surtout il doit changer d’état d’esprit et se croire capable d’y arriver ! Plus concrètement, il doit créer son réseau, et foncer avec confiance !

Conséquences du rêve : Suite à ce rêve, Nicolas a décidé de se faire aider par un ami dynamique et pragmatique qui sortait d’une école de commerce. Il a redéfini ses objectifs, changé de look, créé son site, et ses premiers clients sont enfin arrivés.

 

Portrait de Marielle Laheurte

Abonnez-vous à ma newsletter !

Et ne manquez aucun article

Vous êtes bien inscrit !