Le vélo est un véhicule qui me permet d’avancer par ma seule force motrice : j’avance manière autonome et individuelle, à mon rythme. En pédalant, j’alterne en appuyant à droite puis à gauche : j’avance de manière équilibrée, autant intérieurement (côté gauche), que extérieurement (côté droit), dans l’alternance des contraires.

Je vérifie si le vélo est adapté à l’environnement où je me trouve (suis-je dans la campagne, en ville, sur une autoroute?). Quel état de mon vélo? De la route sur laquelle je roule? Quels sont les obstacles éventuels à mon avancement? Suis-je bien équipé pour avancer ainsi?

(+) Je me balade à vélo : je suis détendu, dans un moment de ma vie serein, je vais à mon rythme, je suis simple, je fais ce qui me fais plaisir. Je suis dynamique, persévérant, autonome, volontaire, je me suffis à moi-même, je suis indépendant. Le vélo peut représenter ma façon d’avancer professionnellement, si je suis un entrepreneur, free lance ou auto entrepreneur. Je m’implique personnellement. Je suis à l’aise avec ma solitude, mon célibat.

(-) j’avance lentement, en faisant beaucoup d’effort, sans pouvoir aller très loin. Je roule avec peu de puissance. Je n’ai pas choisi le bon rythme pour avancer, je me limite, et je limite mes possibilités. Je persiste à avancer seul alors que je pourrais avancer avec plus de puissance en facilitant ma vie. Je me contente de ce que j’ai sans aller plus loin, mes perspectives sont réduites. Je suis solitaire, je ne partage pas.

J’ai la tête dans le guidon : je suis incapacité de prendre du recul sur ma situation, je suis trop préoccupé ou concentré sur mes problèmes, je dois élever mon point de vue, avoir une vision plus globale de ma situation.