La télévision est la représentation de programmes qui ont cours en moi. Je prends conscience d’aspects de moi projetés sur l’écran, de mes ombres et de mes lumières.
De quoi parle le programme en question : documentaire, émission, films, série… ? Quels sont les films que je me fais sur moi et ma vie? Est-ce que les émissions sont « positives » ou « négatives »?
(+) je prends conscience de processus intérieurs qui ont cours en moi, en positif ou en négatif. Je suis lucide, je prends du recul. Je suis curieux, ouvert sur le monde, j’ai accès à des informations collectives. La télévision et ses images peuvent parfois évoquer le monde des rêves qui me donnent accès à des informations sur moi-même et d’autres dimensions. Je suis réceptif, témoin détaché, conscient du jeu de la vie sans m’y perdre.
(-) je suis éparpillé, je m’intéresse à des sujets superficiels, je rumine ou je suis plongé dans mes pensées et mon imaginaire sans plus me rendre compte de la réalité. Je fantasme. J’intègre passivement toutes sortes d’informations sans discernement. Je fuis la réalité. Je me néglige. Je n’agis plus, je procrastine en me laissant aller à diverses activités sans intérêt. Je me fais des films.