Le rat est un animal qui est souvent mal perçu, sujet à des craintes voire des phobies. Comme tout ce qui existe, il a un côté « positif » et un côté « négatif ».Le rat domestiqué est un animal très doux, aimant et attachant,

(+) Si le rat se trouve dans son environnement naturel, et en bonne santé, il illustre mon intelligence sociale, ma capacité à vivre avec les autres, mon adaptabilité, ma détermination, ma sensibilité à mon environnement, ma capacité à détecter ce qui est bon pour moi., mon sens de la collectivité.

(-) Le rat évoque mon attitude désordonnée, mon côté radin, mes inquiétudes excessives quand j’ai les soucis matériels me rongent, ma dispersion, mon agitation, mon agressivité, mes besoins instinctifs (souvent sexuels) mal maîtrisés. Je me laisse ronger par des chagrins, des soucis, des inquiétudes, des insécurités financières, des besoins non assouvis. Il peut personnifier mon mental trop négatif ou envahissant qui se nourrit de choses « sales », dépassés, de vieux souvenirs, de nostalgies qui n’ont plus lieu d’exister.

Le signe astrologique chinois du rat : rusé, débrouillard, intelligent, fin, agréable et séduisant, sociable, persuasif et ingénieux.