Les photographies sont des images de la réalité, prise à partir d’un appareil photo qui représente symboliquement mon regard, ma façon de voir ma réalité.

Quand je photographie, j’examine une situation, je l’étudie, j’essaye d’en garder le souvenir, d’en intégrer le message. Je suis réceptif, sensible, et concentré. Quel est le sujet de la photographie? Que me révèle cette photographie?

La photographie ou une exposition de photo évoque souvent les rêves eux-mêmes : les images de la nuit qui me révèlent des aspects de moi inconscients et de manière objective.

(+) je suis « objectif », je suis concentré, je suis sensible à ce que je vois, réceptif, je suis bien centré dans le présent, je suis conscient de ce qui se passe sous mes yeux, je porte attention à tous les détails, j’ai une vision juste de la réalité, je suis capable de voir le beau dans ce qui est. Je porte un regard positif neuf, lucide ou précis sur ce qui m’entoure.

(-)  j’ai une vision étroite et trop restrictive des situations : je n’enregistre que ce qui m’arrange, ou encore je suis trop passif et je ne fais qu’observer. Je ne vois qu’une petite partie des choses. Je suis nostalgique, le passé m’encombre, je vis dans mes souvenirs, les regrets. Je rumine sur le passé. Je suis trop spectateur.