La pharmacie procure des médicaments pour nous soigner de divers maux : ils peuvent se présenter sous diverses formes. Symboliquement, ce lieu évoque donc notre capacité à prendre soin de nous, à trouver le moyen d’améliorer ou de guérir un mal-être, qu’il soit physique ou psychique.
Dans l’interprétation, il sera important de prendre en compte …
- la posture du pharmacien qui est l’aspect de moi qui sait me conseiller ou trouver une solution à mon problème : est-ce qu’il m’accueille bien? Est-ce qu’il est de bon conseil? Est-ce qu’il peut me fournir ce dont j’ai besoin?
- l’état de la pharmacie (est-elle sain, ordonnée, ou sale et mal organisée?)
- le type de médicament en question, la solution à mon problème : est-il adapté à mon problème? Comment est-il? A quoi sert-il?
- le problème à soigner (Voir la symbolique des maux et des maladies).
- l’attitude des autres clients (qui sont des aspects de moi)
- mon attitude dans la pharmacie (suis-je cohérent?)
- le prix du médicament : est-ce que mon investissement (symbolique) est juste par rapport à la solution donnée? Est ce que je ne donne pas trop de valeur à quelque chose qui n’en a pas ?
Tout élément du rêve me donnera une information sur ma façon de me soigner, puisque tous les éléments du rêve sont des aspects de moi-même;
Comme tous les symboles, la pharmacie a deux pôles, positif et négatif, selon ses caractéristiques :
(+) Je prends soin de mon problème avec justesse, cohérence et bienveillance. Je sais trouve rune solution à mon problème, je m’occupe bien de moi, je garde la tête froide en cas de problème, je sais aussi m’occuper des autres et leur apporter des solutions adaptées, je peux être de bon conseil et aidant en cas de problème.
(-) Je n’ai aucune bienveillance envers moi ou les autres, je ne prends pas bien soin de moi (et des autres) quand il y a un problème, je suis dépendant de l’aide extérieure et je fais confiance aveuglément, j’ai besoin qu’on s’occupe de moi, je crois en des formules magiques pour me soigner alors que je pourrai me débrouiller par moi-même, ou que mon problème n’est pas si grave que cela, je m’inquiète trop au moindre problème, je ne sais pas comment m’aider moi-même et je délègue cela aux autres.