Votre patron représente votre patron intérieur et aussi votre relation à votre travail. Demandez)-vous comment est ce patron dans la réalité puis posez-vous la question : où dans ma vie en ce moment je me comporte avec moi-même comme ce patron dans la vie? Ses défauts et ses qualités sont les vôtre dans votre manière de gérer votre vie, ou de vous pousser à « faire ». Il faut, je dois… Cs injonctions patronales peuvent être abusive dans votre vie, sans que vous vous en rendiez compte. Même si vous travaillez à votre compte dans la réalité, votre patron intérieur peut exercer son autorité sur vous-même.

Comment se comporte votre patron en rêve? Est-il respectueux avec vous, bienveillant ou au contraire exigeant, dévalorisant ou peu respectueux de votre bien-être? Est-il abusif ou généreux? Vous soutient-il ?

(+) Je me soutien s dans mes projets, mes objectifs et mes actions, je suis clair avec ce qui doit être fait, je suis respectueux de mon bien-être, bienveillant, valorisant, je me fais confiance, je suis juste avec moi-même et ls autres, sans me mettre la pression. Ma manière de m’inciter à travailler est agréable, je suis un bon manager pour moi-même et les autres. J’ai une autorité naturelle, je sais me gérer et gérer ma vie avec intelligence, j’ai une vision juste de ce qui doit être fait…

(-) Je me pousse à agir avec insistance, je me harcèle, je m’impose des activités absurdes, je me critique, je fais passer le « faire » avant « l’être ».  Mon ambition et mon exigence me font souffrir, je me néglige, je ne sais pas m’écouter. Je me dévalorise, je ne me fais pas confiance. Je travaille trop, je ne sais pas me reposer, m’occuper de moi.? Je fais du travail ma priorité…

___________

Rêve de Sylvain : mon patron débarque chez moi avec une collègue alors que c’était dimanche et que j’étais avec mes enfants et ma femme, et quelques amis proches. Je les reçois et ils se mêlent à notre groupe. Je retrouve mon patron dans mon lit avec ma femme ! 

Ici aussi, le patron n’a rien à faire là !

Sylvain ne sait pas profiter de ses moments de loisirs et de sa vie personnelle car son travail est sa priorité. Le patron est un aspect de lui, et dans la réalité, et le rêve montre combien le travail prend trop de place au détriment de sa vie intime et personnelle. Il ne sait plus s’amuser et se détendre, il est toujours anxieux, « ailleurs ». .

Il a toujours peur de déplaire à son patron qu’il admire et qui est exigeant et perfectionniste. Il espère d’ailleurs être remarqué pour obtenir une promotion. Certes Sylvain est un employé modèle, mais à la maison il se comporte comme au bureau : il ne se laisse jamais aller, il est anxieux, il ne pense qu’à ses dossiers en cours. Il est ainsi avec lui-même, Même lorsqu’il invite des amis et surtout avec ses enfants, avec qui il est aussi exigeant et critique que son propre patron. D’ailleurs, il se dispute souvent avec sa femme à ce sujet.

Ensuite, en  rêve, il trouve sa femme et son patron  dans son lit : le patron intérieur, lui-même. Il se trahit lui-même en étant, même au lit, préoccupé par le travail. Il n’est pas lui-même, il ne sait plus être présent, même dans son intimité. Sa femme n’est pas sa femme réelle, mais un aspect de Sylvain, son féminin, son anima, qui représente son monde intérieur, sa réceptivité. Sa vie professionnelle a envahi son monde intérieur, au point qu’il (se) trompe lui-même avec son travail. Il ne d’apporte plus d’amour, ni d’attention, il se trahit en mettant la priorité sur le travail, il ne sait plus se reposer non plus. Il ne se le permet pas. Il travaille aussi souvent la nuit. Finalement, il est plus proche intimement de son patron que de sa femme réelle ! Et elle le lui a fait remarquer bien souvent.

Le rêve est clair : Sylvain doit redonner la place à sa vie personnelle, à ses envies, à sa famille à ses enfants, à lui-même,. Retrouver un juste équilibre est important car il se pourrait bien un jour que sa femme (qu’il « trompe » symboliquement avec son travail) trouve elle-même une relation plus satisfaisante en dehors de lui…