L’ordinateur est un outil que j’utilise au quotidien. Il contient mes données personnelles, me permet de créer, il peut exécuter diverses taches programmées, il est à mon service. Je peux aussi via l’ordinateur accéder aux données du web, partager mes donnée. Il évoque mon inconscient personnel, mes souvenirs, mes informations personnelles et aussi ma capacité à le connecter aux informations universelles (l’inconscient collectif).
Le réseau Internet forme mes bases de données, personnelles et collectives.
Les logiciels : ce sont des programmes que je peux installer ou désinstaller à volonté : mes habitudes, mes actions automatiques, mes croyances que lesquelles je base mes choix et mes actions.
Les icônes : elles peuvent représenter les symboles derrière lesquelles se trouvent des informations sur moi-même et que je reçois en rêve. Si je clique (si j’interprète les symboles) je peux obtenir des informations invisibles au premier abord. Tout un monde (qui me révèle des aspects cachés) s’ouvre à moi en interprétant les symboles.
Si je suis trop dépendant de l’ordinateur, je fuis le quotidien dans mon espace virtuel, imaginaire, je me renferme ; j’ai perdu le sens de mes priorités, de mes responsabilités, je m’appuie sur les autres pour obtenir des informations, les informations reçues de l’extérieur priment sur mes propres expériences, je n’ai pas de volonté ou pas de discernement. Je suis influençable.