Les oiseaux ont la particularité principale de voler : ils représentent donc ma façon d’évoluer au niveau des pensées, de mon imaginaire. Ils parlent de mes pensées, de ma connaissance spirituelle de mes intuitions qui peuvent survenir spontanément.

Ils sont aussi l’image de ma liberté intérieure, de la capacité à prendre du recul, de ma capacité à prendre mon envol, de mes capacités d’adaptation aux aléas et aux situations du monde extérieur, à alterner entre vie mentale ou spirituelle et capacité à concrétiser mes idées dans la matière (oiseaux qui marchent aussi, le sol, la terre étant la représentation de la vie concrète). L’oiseau peut aussi me parler de mon détachement par rapport aux réalités terrestres (le suis-je trop? Ou pas assez? Tout dépendra du scénario).

L’oiseau apporte en rêve des messages de l’invisible, de l’au-delà, ou d’autres dimensions de moi-même, Il est l’image parfois de mes capacités extrasensorielles.

Il faudra étudier la race de l’oiseau et la couleur de son plumage. Que fait-il dans le scénario? Est-il en bonne santé et bien traité ou au contraire maltraité et blessé? Est-il en liberté ou enfermé? Ne suis-je pas trop perché parfois?