La musique touche tous les plans de l’être.

Elle représente mon état d’esprit et la manière dont je les exprime, mon ambiance intérieure dans laquelle je me trouve, les émotions qui m’habitent et ma façon de les communiquer aux autres.

Quel est le style musical ? Qui joue? Comment je me sens en l’écoutant? Quels sont les instruments qui jouent? (piano, instruments à vents comme la trompette, à cordes comme le violon ou le violoncelle, tambour, etc.). Chacun des instruments évoque un mode d’expression particulier.

Il arrive que la musique évoque la sexualité, la sensualité, une relation sentimentale, harmonieuse ou pas.

Les paroles des chansons dans les rêves sont souvent des messages importants. Je les prends en compte dans mon interprétation.

La musique parle aussi de ma capacité à entendre, à écouter, de ma réceptivité. Si la musique est assourdissante, elle peut évoquer mes pensées trop bruyantes, mon incapacité à trouver le silence intérieur, pou encore mon besoin excessif de remplir ma tête pour éviter de me sentir seul.

Une fausse note, montre que je n’arrive pas à exprimer mes émotions et mes états d’âme de manière juste.

Je chante : j’exprime mes émotions avec confiance, je partage mes sentiments aux autres. Je communique avec harmonie. Je sais me faire écouter et m’écouter.

Il faudra étudier les instruments de musique et le genre de musique jouée, éventuellement le titre du morceau et le compositeur. Si c’est une chanson, je prends en compte ses paroles.