La mort est le symbole de la fin d’une situation, d’une étape, d’un cycle, ou la fin d’un comportement, d’une habitude, d’une identité erronée ou d’une attitude que nous avons négligée ou laissée disparaître. Ce qui se termine laisse place à autre chose, d’autres possibilité : une nouvelle étape m’attend après un rêve de mort, une nouvelle page s’ouvre. Ou bien le rêve me conseille de redonner vie à des aspects de moi qui ont disparu. Tout dépendra du scénario du rêve, et de la personne ou de l’animal qui meurt en rêve.

Quelle attitude, quel comportement est en train de mourir en moi ? Quelle est la cause de cette mort? Comment je réagis à cette mort?

(+) si la mort est naturelle, appropriée, le rêve invite à accepter la fin d’une étape, comme la mort d’une personne âgée, par exemple, et dans ce cas le rêve parle d’évolution, et m’invite à accepter la fin d’une étape. Si c’est douloureux, je suis en train d’évoluer, de vivre une grande transformation, une grande mutation que je vis difficilement. j’ai des choses à lâcher e je m’agrippe peut-être? . Si en rêve ce sont mes grands-parents ou mes parents qui meurent, je deviens plus autonome, plus mature, je grandis. Je quitte ma relation au passé, des tendances à suivre un chemin tracé, ou à me conformer à mon éducation. Si la personne qui meurt était abusive envers moi ou malveillante, le rêve parle de la fin de votre tendance à vous abuser ou à être malveillant avec vous-même;

(-) si la mort est violente (meurtre, maladie, accident), elle peut représenter un refoulement de comportements qui me dérangent (en moi et/ou chez les autres. Cette violence est la mienne, je peux être trop radical envers moi-même ou refouler des aspects de ma personnalité avec dureté. J’ai perdu la joie, l’envie de me manifester, de vivre; Je n’ai pus d’en-vie, de vie en moi. La mort peut aussi évoquer mes angoisses de changer, la peur de quitter des comportements, des attitudes. Je suis aussi trop radical, je ne fais aucun compromis.