La mort est le symbole de la fin d’une situation, d’une étape, ou la fin d’un comportement. Ce qui se termine laisse place à autre chose, d’autres possibilités. Selon le scénario, la mort en rêve peut appropriée, comme la mort d’une personne âgée, par exemple, et dans ce cas le rêve parle d’évolution, et m’invite à accepter la fin d’une étape. Si la mort en rêve est violente, comme un assassinat, ou la mot d’un enfant, le rêve évoque votre violence, votre tendance à être radical envers vous-même ou le refoulement de votre innocence et de votre spontanéité. Où est passé votre joie enfantine?

Quelle attitude, quel comportement est en train de mourir en moi ? Quelle est la cause de cette mort? Comment je réagis à cette mort?

(+) si la mort est naturelle, appropriée, le rêve invite à accepter la fin d’une étape. Même si c’est douloureux, je suis en train d’évoluer, de vivre une grande transformation, une grande mutation. Si en rêve ce sont mes grands-parents ou mes parents qui meurent, je deviens plus autonome, plus mature, je grandis. Je quitte ma relation au passé, des tendances à suivre un chemin tracé, ou à me conformer à mon éducation. Si la personne qui meurt était abusive envers moi ou malveillante, le rêve parle de la fin de votre tendance à vous abuser ou à être malveillant avec vous-même;

(-) si la mort est violente (meurtre, maladie, accident), elle peut représenter un refoulement de comportements qui me dérangent (en moi et/ou chez les autres. Je n’ai plus d’énergie, je ne réagis plus à la vie. Elle peut aussi évoquer mes angoisses de changer, la peur de quitter des comportements, des attitudes. Je suis aussi trop radical, je ne fais aucun compromis.