Le bus (ou autobus) est un moyen de transport collectif, pour se déplacer dans les villes. Il est la représentation de ma manière d’avancer vers un objectif, en relation avec les autres. Tous les passagers sont des aspects de moi-même, le chauffeur y compris. Tous me montrent comment je me comporte socialement, quels aspects de moi voyagent avec moi, et comment je conduis ce trajet.
(+) j’avance par étape, en confiance, sans précipitation, en suivant un chemin tracé, efficace, concentré sur mon objectif. Je sais prendre le temps, je suis structuré.
(-) Je me laisse conduire par les normes extérieures, je suis passif, je fais comme tout le monde. Je ne suis pas autonome.Je ne sais pas ou n’ose pas prendre ma place (si je ne trouve pas de place). Je me sens coincé, à l’étroit dans ce trajet vers mon objectif (bus bondé).
Ai-je une place dans ce bus? Comment se comportent les autres passagers avec moi? Et moi avec eux? Comment le conducteur agit et conduit? A quel arrête je monte, et à quel arrêt je descends ? (interprétez le nom de l’arrêt : par exemple « place de l’étoile », ou « rue de la résistance »…)
____________
Rêve de Sylvie : Une vieille dame m’empêche de m’asseoir
Dans un bus, je vois une place à côté d’une vieille dame. Elle a déposé tous ses sacs là. Je lui demande de les retirer pour que je m’assois, elle refuse en maugréant.
Qui est cette vieille dame qui empêche Sylvie de s’asseoir? Un aspect de Sylvie elle-même. Cette dame revêche représente une attitude revêche, attachée à son confort et son passé, râleuse et qui ne laisse aucune place à autre chose. Elle tient à ses principes, ce qui empêche Sylvie de s’installer. Sylvie le reconnaît : en ce moment, elle ne se dpnne aucune place dans sa vie personnelle. Elle est célibataire, elle voudrait rencontrer quelqu’un, mais elle reste attachée à un certain confort, elle ressasse le passé, elle résiste au changement, Oui, elle vit comme une vieille fille.
La veille dans une soirée elle avait discuté avec un homme charmant qui s’intéressait à elle. Elle s’est sentie menacée, envahie (pourtant il lui plaisait aussi) parce qu’il ressemblait trop à un ex qui l’avait trompée. Son principe, ses souvenirs l’ont empêchée de lui montrer son intérêt et de se laisser aller. Méfiante, elle a donc refusé de le revoir, prétextant qu’elle était bien trop occupée. pour cela (la place n’est pas libre, comme dans le bus !).
Le rêve lui conseille donc de s’alléger, d’arrêter de ressasser, de renouveler sa vie, d’être plus moderne et de quitter ses vieux principes. Elle doit tourner des pages, lâcher le poids du passé. En étant plus accueillante (envers elle-même et les hommes), elle laissera une place a une nouvelle relation. Après ce rêve, elle a rappelé l’homme en question, et ils habitent aujourd’hui ensemble.