Barrières, clôtures : la barrière sépare, protège, contrôle l’entrée et les sorties dans un espace donné. Ce sont mes propres barrières, mes propres protections. Sa présence peut être soit cohérente, justifiée ou injustifiée et excessive, voire abusive.
(+) la barrière me protège et me permet de garder une juste distance. Je sais m’intérioriser sans me laisser perturber par les énergies ambiantes. Je ne me disperse pas. Je structure bien les divers domaines de ma vie. Je sais montrer mes limites, et ne pas me laisser envahir par les autres ou par mes propres pensées. Je respecte mes limites et celles des autres.
(-) si la barrière me bloque, je m’impose des limites, des principes qui m’empêchent d’avancer ou d’entrer en contact avec les autres. Je suis inhibé, j’ai des insécurité, des peurs. Je cloisonne trop ma vie. Je ne suis pas centré, ouvert. J’ai des principes enfermants, rigides, un besoin extrême de sécurité. Je manque de confiance. Je m’empêche de sortir de ma zone de confort. Je crée une distance injustifiée avec le monde alentour et les autres. Je ne suis pas accueillant.