(+) si l’arme est défensive et justifiée par rapport à la situation évoquée en rêve, par exemple pour se défendre ou pour protéger, elle représente ma force d’affirmation, mon autorité. Je suis capable de me défendre, de gérer les conflits avec fermeté, je suis bien armé pour la vie.

Si je désarme quelqu’un : je sais transcender mon agressivité et celle des autres.

(-) je suis agressif, violent même, ou je me sens menacé, fragile et j’ai besoin démontrer ma force. Je m’impose par la force. Par exemple, je ne laisse pas parler les autres, je coupe la parole, ou je suis critique, tranchant, ou j’explose souvent. Je peux aussi refouler ma propre agressivité car user d’armes contre quelqu’un en rêve peut parler d’abord de « me » contraindre à me taire par la force : je m’impose des règles de manière violente, je ne me respecte pas, je m’agresse ou je me combats moi-même, je me sabote, je veux détruire quelque chose en moi…

J’interprète en détail le type d’arme (voir : couteau, épée, fusil, révolver, arc et flèche, etc). Est ce que c’est moi qui tient l’arme? Ou quelqu’un d’autre? le personnage armé : est-icl en défense? En attaque? Qui menace-t-il de son arme? Oi? Quelqu’un d’autre? Quel aspect de moi-même représente-t-il? Où dans ma vie en ce moment est-il question de défense ou d’attaque? Est-ce que je vis un conflit intérieur et/ou extérieur?

Si je suis littéralement armé jusqu’aux dents en rêve : l’expression est à prendre au niveau symbolique. Les dents ici représentent l’envie de morde quand on communique, être agressif verbalement.