L’adolescence est l’âge de la transformation, le passage entre l’page immature et l’âge mature. Dans votre rêve, l’adolescent est donc un aspect de vous-même en cours de croissance et de transformation. Selon le scénario du rêve, ce passage est plus ou moins facile à vivre.

(+) Mon adolescent onirique représente mon désir de me détacher du cocon familial, d’avoir mes propres opinions, de dépendre de moins en moins des autres, d’être plus mature et affirmé face aux opinions éducatives ou sociales. Ma propre expérience commence à prendre sa place. C’est le début d’une nouvelle phase de votre vie, une aspiration à plus de liberté. La transformation qui a cours en vous est importante. L’adolescent peut aussi parler de l’éveil de ma sensualité, de retrouvailles avec une énergie jeune et avide de faire ses expériences. Cette transition que je vis recèle de grands potentiels, une richesse émotionnelle qui me pousse à apprendre à gérer mes actions et mes pensées avec de plus en plus de maturiité, à sortir des codes et ds schémas rigides, à penser par moi-même. Je m’accompagne avec affection dans cet épanouissement pour qu’il se passe au mieux. Je ne résiste pas à ma transformation et je comprends mes états d’âme particuliers qui font partie d’un processus évolutif.

(—) Dans cette transition, je peux me sentir déstabilisé, décalé par rapport à mes anciens schémas éducatifs, mes croyances, mon passé. Je peux être agressif, uniquement centré sur mes besoins sans me soucier des autres,  en rébellion ou en colère devant ce qui vous est imposé par les autres. Je ne supporte plus aucune contrainte, je suis paresseux ou sans envie d’agir.  Je peux être en crise, avec l’envie de vivre d’autres choses, de quitter mon foyer, mon travail, de papillonner. Ou bien je m’isole, et, renfermé comme un ado, je ne communique plus. Je suis encore immature : attention à ne pas être trop radical dans mes choix et mes actions et à ne pas imposer mes envies aux autres. Patience, la maturité est un processus progressif.

L’adolescent de mon rêve est surtout une attitude qui s’exerce envers moi-même : Ne suis-je pas insolente, provocatrice,, agressive avec moi-même ? Est-ce que je suis tiraillée entre les règles et les principes que je m’édicte et l’envie de m’en détacher? Pourquoi ne pas m’autoriser plus de liberté plutôt que de me limiter tout le temps ? Ne suis-je pas trop strict avec moi-même ? Ou au contraire trop laxiste et indiscipliné?


Rêve de David : des adolescents me squattent

deux adolescents se sont installés chez moi. Ils sont venus me squatter à mon insu. Tout est en désordre ! En colère, je les mets dehors, avec difficulté car ils résistent, mais finalement ils partent ».

David, 25 ans, a fait ce rêve alors qu’il révisait pour passer un master en communication. Plutôt que d’étudier, il préférait sortir avec ses amis. Sa procrastination est représentée ici par ces deux adolescents paresseux qui squattent chez lui et l’envahissent. Le rêve lui a montré qu’il devait repousser sa tendance à ne pas travailler, et être ferme quant à ses objectifs universitaires, même si c’était difficile. Comme le rêve le montre, il a réussi à se repositionner : il a décidé de planifier ses révisions et de mieux s’organiser. Il a aussi demandé à ses amis d’arrêter de l’inviter tant qu’il n’aurait pas terminé ses examens.

Remarque : les deux ado… le chiffre 2 représente la dualité et le tiraillement de David. il veut réussir ses examens mais il ne fait rien pour cela.