L’adolescence est l’âge de la transformation, le passage entre l’âge « immature », l’enfance, et l’âge « mature », adulte. De nouvelles forces s’éveillent, qui poussent vers une étape plus autonome. C’est le moment où l’être veut voler de ses propres ailes avec une phase de remise en cause de l’éducation parentale et des normes sociétales jusque là imposées. 

L’adolescent est donc une partie de moi en cours de croissance et de transformation. Je suis poussé à devenir plus autonome, à remettre en cause la norme que j’ai suivie jusque-là.

Selon le scénario du rêve, et le contexte de ma vie, ce passage est plus ou moins facile à vivre, pour moi et les autres.

(+) Mon adolescent onirique représente mon désir de me détacher du cocon familial, d’avoir mes propres opinions, de dépendre de moins en moins des autres, d’être plus mature et affirmé face aux opinions éducatives ou sociales. Je remets en cause ce qui n’a plus de sens pour moi, la norme imposée par les autres. Ma propre expérience commence à prendre sa place. C’est le début d’une nouvelle phase de votre vie, une aspiration à plus de liberté. La transformation qui a cours en vous est importante. L’adolescent peut aussi parler de l’éveil de ma sensualité, de retrouvailles avec une énergie jeune et avide de faire ses expériences. Cette transition que je vis recèle de grands potentiels, une richesse émotionnelle qui me pousse à apprendre à gérer mes actions et mes pensées avec de plus en plus de maturiité, à sortir des codes et ds schémas rigides, à penser par moi-même. Je m’accompagne avec affection dans cet épanouissement pour qu’il se passe au mieux. Je ne résiste pas à ma transformation et je comprends mes états d’âme particuliers qui font partie d’un processus évolutif.

(-) Dans la transition que je vis en ce moment, je peux me sentir déstabilisé, décalé par rapport à mes anciens schémas éducatifs, mes croyances, mon passé. Je peux être agressif, uniquement centré sur mes besoins sans me soucier des autres, intense émotionnellement, en rébellion ou en colère devant ce qui est imposé par les autres ou moi-même. Je ne supporte plus aucune contrainte, je suis paresseux ou sans envie d’agir, je procrastine. Je peux être en crise, avec l’envie de vivre d’autres choses, de quitter mon foyer, mon travail, de papillonner. J’ai perdu le sens de la réalité; Je suis trop idéaliste. Je ne pense qu’à moi. Je ne sais pas maîtriser mes émotions. Ou bien je m’isole, et, renfermé comme un ado, je ne communique plus. Attention à ne pas être trop radical dans mes choix et mes actions, à ne pas imposer mes envies aux autres. Patience, la maturité est un processus progressif.

L’adolescent de mon rêve est un aspect de moi qui peut se retourner contre moi-même : Ne suis-je pas insolente, provocatrice,, agressive avec moi-même ? Est-ce que je suis tiraillée entre les règles et les principes que je m’impose et l’envie de m’en détacher? Pourquoi ne pas m’autoriser plus de liberté plutôt que de me limiter tout le temps ? Ne suis-je pas trop strict avec moi-même ? Ou au contraire trop laxiste et indiscipliné?


Rêve de David : des adolescents me squattent

deux adolescents se sont installés chez moi. Ils sont venus me squatter à mon insu. Tout est en désordre ! En colère, je les mets dehors, avec difficulté car ils résistent, mais finalement ils partent ».

David, 25 ans, a fait ce rêve alors qu’il révisait pour passer un master en communication. Plutôt que d’étudier, il préférait sortir avec ses amis. Sa procrastination est représentée ici par ces deux adolescents paresseux qui squattent chez lui et l’envahissent. Le rêve lui a montré qu’il devait repousser sa tendance à ne pas travailler, et être ferme quant à ses objectifs universitaires, même si c’était difficile. Comme le rêve le montre, il a réussi à se repositionner : il a décidé de planifier ses révisions et de mieux s’organiser. Il a aussi demandé à ses amis d’arrêter de l’inviter tant qu’il n’aurait pas terminé ses examens.

Remarque : les deux ado… le chiffre 2 représente la dualité et le tiraillement de David. il veut réussir ses examens mais il ne fait rien pour cela.