L’abeille est le meilleur insecte pollinisateur : elle transporte les grains de pollen d’une fleur ou plante à l’autre permettant ainsi que les plantes se reproduisent. Infatigable travailleuse, elle fabrique le miel dont on se nourrit, en butinant les fleurs.

(+) Je suis travailleur, et les résultats de mon travail sont bons pour moi et les autres, aussi nourrissants qu’un bon miel. Je suis organisé, auto-discipliné, capable d’oeuvrer avec et pour une collectivité. Si je suis thérapeute, ou commerçant, ou enseignant, ou si je travaille pour améliorer les conditions de vie des autres, l’abeille peut symboliser mon activité professionnelle, en lien avec les autres pour qui j’oeuvre humblement. Je leur permets de faire germer leurs potentiels et aider à leur croissance.

Butiner reflète l’idée de récolter le meilleur, chez l’autre / ou chez moi et de le transformer pour le manifester ensuite concrètement. Je peux aussi être médiateur en permettant aux autres de s’épanouir.

(-) L’abeille peut représenter mes idées (elle vole, l’air étant la dimension des pensée). Je peux piquer quand je me sens déranger, ou être très agitée et agressive lorsque je me sens menacé. Ce peut être l’image de ma susceptibilité par exemple. L’image m’invite alors à retrouver le calme, à me poser ou encore à arrêter d’être agressif envers moi-même et les autres. Je butine trop, allant d’une activité ou d’une relation à une autre sans jamais me poser vraiment. (tout dépendra de mon contexte de vie et su scénario du rêve, bien sûr).