Avez-vous du mal à faire certaines taches ?

Et s’il suffisait de changer la façon de vous parler pour vous sentir plus motivé ?

Les mots sont créateurs d’émotions. Ils vibrent et résonnent en nous, appuyant sur des boutons qui nous font réagir au quart de tour, et le plus souvent inconsciemment.

Il y a plein de taches que j’ai du mal à faire, et plus je me pousse à les faire, plus je procrastine. J’ai enfin compris d’où ça venait : deux mots que j’employais par automatisme et que je déteste : deux verbes en particulier (que j’ai bannis de ma vie), qui sont censés motiver et pousser à l’action, et qui provoquent au contraire l’inverse, la fuite ou la rébellion.

Nous avons tous été élevés avec ces deux verbes, à la maison et surtout à l’école. Ils réveillent sûrement aussi en vous des réactions épidermiques !

Ce sont…

IL FAUT et JE DOIS

L’un et l’autre son interchangeables bien sûr; Ils sont de la même famille.

  • IL FAUT que je fasse mes comptes
  • IL FAUT que je sorte le chien
  • JE DOIS aller faire les courses
  • JE DOIS aller chez le coiffeur
  • IL FAUT que je finisse à temps ce dossier
  • JE DOIS aller voir mes parents
  • IL FAUT que je fasse à dîner

Ils font partie de notre langage courant, et pourtant… Moi, ils me hérissent le poil ! Et vous ?

Ce qui est fou, c’est que nous les utilisons aussi pour faire des choses agréables !  Il faut que je fasse une sieste, je dois prendre des vacances, il faut que je fasse du sport, il faut que je boive un bon café, je dois absolument

Alors par quel autre verbe les remplacer ?

Par des mots qui vous laissent libres de choisir pourquoi vous agissez, des mots qui ne vous rappellent pas les bancs de l’école ou les injonctions parentales, des mots qui vous respectent dans vos besoins et vos envies…

Je vous en propose trois, trois verbes qui vous rendront toute votre LIBERTÉ !

Les voici :

J’AI ENVIE / JE PRÉFÈRE / JE CHOISIS DE…

Et rajoutez toujours derrière « parce que…(compléter) » histoire de bien clarifier que votre décision d’agir est bonne pour vous. Car quoi que vous fassiez faites le toujours pour votre bien !

  • JE PRÉFÈRE faire mes comptes aujourd’hui plutôt que d’accumuler les paperasses car si je ne le fais pas aujourd’hui, je culpabiliserai et je déteste ça.
  • JE CHOISIS de faire mes comptes parce qu’après je me sentirai légère et satisfaite.
  • J’AI ENVIE DE faire les courses parce que j’aime avoir de bonnes choses dans mon frigo, et que j’ai envie de me faire du bien
  • J’AI ENVIE / HÂTE de finir ce dossier à temps parce que si je ne le fais pas, je serai satisfaite, plus détendue, et je prendrai le temps de m’occuper de moi
  • JE CHOISIS d’aller chez le coiffeur aujourd’hui parce que c’est important de prendre soin de moi et quand j’y suis c’est une véritable bulle de détente.

Vous sentez la différence ?


ACTION

Notez 3 choses que vous « aimeriez » faire aujourd’hui en remplaçant les IL FAUT et JE DOIS en JE CHOISIS, JE PRÉFÈRE ou J’ai ENVIE / HÂTE DE… 

Conseil : écrivez les phrases en entier, lentement, à la main; puis relisez les à haute voix pour en sentir l’énergie. Enfin, imaginez que vous avez fait ces actions et toutes les conséquences positives pour vous.

Et bannissez à tout jamais ces deux verbes de votre vocabulaire ! 

 

Portrait de Marielle Laheurte

Abonnez-vous à ma newsletter !

Et ne manquez aucun article

Vous êtes bien inscrit !