Qui n’a jamais rêvé de perdre ses dents en rêve ? Ou de devoir aller chez le dentiste ? En général, les rêves de dents sont plutôt désagréables. A moins que vous ayez reçu des rêves où vos dents perdues repoussaient, ou bien que vos dents étaient d’une blancheur éclatante? Que veut dire ce symbole ? Non, ne vous précipitez pas sur un dictionnaire de symboles, car vous lirez probablement que perdre ses dents présagent la mort d’un proche. Restons logique comme le sont les rêves, et voyons les dents de plus près.

Pour décrypter ce symbole, demandez-vous pour commencer :

A quoi servent les dents?

Elles servent à croquer, à découper les aliments, à mâcher pour faciliter le passage des aliments. Donc les dents représentent notre capacité à assimiler, que ce soient nos expériences, des connaissances, ou ce que nous lisons et apprenons. Et puis, les dents sont dans la bouche, et la bouche sert aussi à parler, à nous exprimer, donc les dents sont aussi le reflet de notre manière de communiquer, de notre façon de nous affirmer face aux autres; on peut mordre avec les dents, être agressif, ou accueillant lorsque nous sourions, ou croquer la vie à pleine dent !

Donc, des dents saines sont signes que nous vivons sainement, que nous aimons la vie, que nous nous exprimons avec justesse, que nous savons assimiler les expériences de nos vies, que nous savons faire le tri avec ce qui est bon pour nous et ce qui pourrait nous « faire du mal ». Trop de sucre peut carier nos dents, les fragiliser : symboliquement, cette image montre notre manque de retenue quand nous avons des besoins, des envies, un excès de « plaisir » qui peut finir par nous causer du tort : passer trop de temps sur le téléphone, faire la fête tous les soirs, être trop collé à la tv alors que d’autres activités plus saines sont possibles…

Voici l’exemple d’un rêve sur les dents, reçu par une jeune femme :

Rêve : « Je me regarde dans un miroir et je vois des dents en jade« .

A première vue, ce rêve semble plutôt joli et positif, non? Mais est-ce pratique des dents en jade ? Est-ce si joli que cela, des dents vertes? Vous serez d’accord avec moi, des dents en jade n’ont rien à faire dans une bouche.

Interprétation

Voyons ce que représente le jade : C’est une pierre qui représente pour les Asiatiques la pureté, la réserve, la féminité et la douceur. Très dure, elle a été travaillée, polie, lissée, pour devenir des bijoux raffinés. Cette jeune rêveuse était justement asiatique. Ses parents lui avaient appris qu’il était bon de rester réservée, d’être douce, de ne pas dire de gros mots ni se faire remarquer, et surtout qu’elle ne ne devait jamais contredire ses parents ou toute autre autorité. Sa manière de s’exprimer était certes agréable, raffinée, mais elle n’osait jamais dire ce qui la dérangeait, ou exprimer son opinion s’il allait à l’encontre des autres.

Conseil du rêve

Avec cette simple image, « des dents en jade« , cette jeune femme a compris que sa façon de s’exprimer était trop douce, trop pure, qu’elle manquait d’authenticité, et qu’elle devait oser s’exprimer sans peur du regard des autres. Elle devait s’affirmer sans chercher à plaire à tout prix, et retrouver son mordant si besoin. L’idéal féminin véhiculé par son éducation dont elle avait fait une valeur, la détournait de sa vraie nature.


A VOUS  

Si vous avez rêvé de dents, voici quelques pistes d’interprétation possible.

Remarque importante : Pour découvrir précisément à quoi fait allusion votre rêve, prenez toujours en compte le contexte de votre rêve. Que se passe-t-il dans votre vie en ce moment? A quoi le rêve concrètement le rêve fait allusion ? Pour cette jeune femme aux dents de jade, la veille du rêve, elle avait passé toute la soirée une amie envahissante qui ne parlait que d’elle-même. Elle était fatiguée mas n’avait pas osé le lui dire.

Perdre ses dents : perdre sa capacité à exprimer sa vérité, perdre sa vitalité, son mordant, perdre sa confiance, ne plus arriver à trouver l’énergie pour faire face, perdre son allant, sa motivation, ne pas arriver à persévérer, avoir du mal à exprimer ses besoins ou à les satisfaire.

Aller chez le dentiste : vous avez une fragilité en ce moment au niveau de votre mode d’expression, ou de votre motivation, ou de votre joie de vivre, ou bien encore vous avez assimilé, ingéré sans discernement des choses (conseils des autres, connaissances, croyances, ou activités concrètes) qui ne vous vous conviennent pas, ou encore vous devez retrouver votre « mordant », votre persévérance, votre confiance en vous en prenant le temps de vous occuper de vous … Le dentiste ? Vérifiez comment il se comporte dans le rêve : est-il bienveillant? Doux ? Ou est-il agressif, négligent, ou trop dur avec vous ? Il représente la manière dont vous vous occupez de vous. Vérifiez aussi le problème que vous devez traiter : des caries ? Une dent cassée? Des dents usées ? Faut-il une couronne ?

Vos dents sont magnifiques : vous êtes en ce moment particulièrement équilibré, en pleine forme, authentique, vous mordez à la vie, vous savez vous affirmer avec clarté et justesse, vous souriez à la vie. Vérifiez si dans votre contexte de vie cette image vous correspond. Si ce n’est pas le cas, c’est que le rêve vous encourage à retrouver votre énergie, votre sourire, votre « mordant », car il considère que votre situation n’est pas aussi dramatique que vous le pensez et que la meilleure solution pour dépasser votre situation est de faire confiance.

Quelle dent est touchée ? Molaire ? Incisive? Canine ? Dans ce cas, vous pouvez vous demander à quoi servent ces dents spécifiques et vous saurez ce sur quoi vous devez précisément porter vote attention : que vous manque-t-il? Avez-vous du mal à être incisif (incisives), mordant (canines), à prendre le temps de « mâcher » et assimiler vos expériences ou apprentissages (molaires), ou au contraire êtes-vous trop mordant, agressif, incisif, etc ?

Portrait de Marielle Laheurte

Abonnez-vous à ma newsletter !

Et ne manquez aucun article

Vous êtes bien inscrit !