Le vélo est un véhicule qui me permet d’avancer par ma seule force motrice : j’avance manière autonome et individuelle, à mon rythme. En pédalant, j’alterne en appuyant à droite puis à gauche : j’avance de manière équilibrée, autant intérieurement (côté gauche), que extérieurement (côté droit), dans l’alternance des contraires.

Je vérifie si le vélo est adapté à l’environnement où je me trouve dans le rêve :suis-je dans la campagne, en ville, sur une autoroute?) Quel est l’état de mon vélo? S’il a des problèmes, qu’est ce qui doit être réparé ? (guidon, roue, chaine, éclairage, etc). Sur quel type de route je roule? Quels sont les obstacles éventuels à mon avancement? Suis-je bien équipé pour avancer ainsi?

Les deux pôles du vélo :

  • Si le cadre du rêve est positif : autonomie, liberté, détente.

Je me balade à vélo : je suis détendu, dans un moment de ma vie serein, je vais à mon rythme, je suis simple, je fais ce qui me fais plaisir, je me sens libre d’aller où je veux, de faire ce que je vux, je me sens autonome, je suis porté par mes propres ressources. Je suis dynamique, persévérant, volontaire, je me suffis à moi-même, je suis indépendant. Le vélo peut représenter ma façon d’avancer professionnellement, si je suis un entrepreneur, free lance ou auto entrepreneur. Je m’implique personnellement. Le vélo peut aussi parler de mon plaisir à être vivre seul, mon célibat assumé avec bonheur et légèreté.

  • Si le scénario autour du vélo est négatif : limitation, manque de puissance… 

Le vélo me parle d’une façon d’avancer limitée  si dans le rêve, avancer à vélo est incohérent (par exemple sur une autoroute): J’avance trop lentement, avec beaucoup d’efforts, péniblement, limité dans mon avancement. Je manque de puissance. Je n’ai pas choisi le bon rythme pour avancer, je me limite, et je limite mes possibilités. Je persiste à avancer seul alors que je pourrais avancer avec plus de puissance en facilitant ma vie. Je me contente de ce que j’ai sans aller plus loin, mes perspectives sont réduites. Je suis solitaire, je ne partage pas avec les autres..

Ou bien je dois justement ralentir, être plus autonome et changer de vitesse pour retrouver mon équilibre, ma stabilité et le calme intérieur. Ne plus forcer ou suivre le rythme des autres.

Thèmes fréquents :

J’ai la tête dans le guidon : je suis incapacité de prendre du recul sur ma situation, je suis trop préoccupé ou concentré sur mes problèmes, je dois élever mon point de vue, avoir une vision plus globale de ma situation.

J’avance à vélo sur une route qui n’est pas adaptée au cyclisme : ma façon d’avancer n’est pas adaptée à la situation que je vis. Je suis trop peu dynamique, ou trop lent, ou trop dilettante. Il faudrait que j’ose aller plus loin, que j’élargisse ma zone de confort , la situation me demande une vision plus globale et lointaine, je force sans avancer beaucoup. Je dois changer de vitesse. Ou alors je dois changer de situation, de chemin, et trouver un cadre plus adapté à mon rythme, sans essayer de faire ce qui ne me correspond pas. Par exemple, démissionner pour monter ma petite entreprise, si le rêve montre que le cadre dans lequel je me trouve n’est pas en accord avec moi.

Ça roule bien : en ce moment, tout roule, tout va bien. J’ai trouvé mon équilibre et mon rythme.

Vélo perdu, volé : difficulté à retrouver la capacité à me remettre en action quand j’ai fait une pause, ou quand je me suis trop intériorisé ou arrêté au cours d’une action en cours. Je perds mes moyens d’avancer, je n’arrive pas à rependre ma route. Peut-être que j’ai tendance à perdre le fil de mes actions, à m’éparpiller et à perdre ma concentration sur mon objectif. J’ai du mal à aller jusqu’au bout de mes actions. Par exemple, après des vacances, j’ai peut-être du mal à me remettre au travail.