Un voleur prend ce qui appartient aux autres de façon abusive, sans son consentement.

Le voleur est un aspect de moi à définir : qu’est ce qui me prend du temps, de l’énergie, de l’affection, des ressources…  de manière abusive? Qui en ce moment me vole quelque chose alors que je me sens impuissant à l’en empêcher?

J’ai des besoins et je me sers des autres sans aucun scrupule. Symboliquement, ce que je vole peut être de l’énergie, ou du temps, ou de l’affection…

Si c’est un aspect de moi, : Je veux ce que les autres ont, je suis envieux, je crois qu’ils ont plus de valeur que moi, et je les imite en m’appropriant leur énergie, ou leur savoir. Ou je les côtoie uniquement par intérêt. Je peux aussi me voler ma propre énergie en ne mettant aucune limite et en laissant les autres m’envahir ou s’approprier mes valeurs ou mes connaissances (il faudra interpréter ce qui est volé).

Je suis peut-être passif, je ne prends pas la peine de faire des efforts pour obtenir ce dont j’ai besoin, je le prends sans faire d’effort, en utilisant les autres.

Le voleur peut aussi être quelqu’un de mon entourage qui s’approprie ce qui m’appartient, ou qui a tendance à m’envahir sans vergogne ni respect de mes limites. Je ne sais pas dire non, ou mettre de limites. Je ne sais pas me protéger des intrusions des autres.

Le cambrioleur peut parfois évoquer une relation sexuelle abusive, un viol, en tant que tel. Dans ce cas, la maison est l’image de mon propre corps. L’intrusion devient alors violence, on m’a volé mon énergie vitale, ou mon identité, ou ce qui m’appartient en propre.