Le sang est fluide, liquide, il transmet l’oxygène à toutes mes cellules, il s’apparente à ma force vitale, à mes émotions puisque c’est liquide, à mon énergie de vie qui coule en moi et m’incarne. Rouge, sa couleur évoque la vie concrète, physique, l’énergie, la motivation, le dynamisme.
Je perds du sang suite à une blessure : je perds ma force vitale, mon énergie de vie, je suis fragile, je n’ai plus de motivation, mes émotions débordent, je suis découragé. J’ai perdu mon enthousiasme, ma joie de vivre. Quelle est la blessure qui a provoqué cet état? Quelle partie de mon corps est blessé? (voir les parties du corps dans le dictionnaire). Je souffre moralement, d’une perte affective (séparation, décès, licenciement, etc) qui me fait sentir très faible et fragile,
Le sang menstruel évoque le nettoyage interne au niveau de ma réceptivité, nécessaire pour me préparer à être féconde, symboliquement pour devenir plus créative, plus réceptive. C’est une période naturelle, où avant de « mettre au monde », il faut se préparer, refaire du neuf, et s’intérioriser. Il n’est pas encore temps de créer, d’incarner mes projets.
Expressions que le rêve peut littéralement mettre en scène :
- Ça va saigner : ça va mal se passer, je vais souffrir, ou quelqu’un va souffrir et perdre quelque chose.
- Se saigner pour… : sacrifier son argent, s’épuiser en perdant ses ressources. Sacrifier quelque chose pour obtenir autre chose, à force de souffrances.