(voir aussi nombres) :
Le chiffre est une valeur mathématique, à la base des calculs. Ils composent les nombres. Ils permettent de comparer, de mesurer, de comprendre les structures cachées derrières les apparences physiques et matérielles. En rêve, ils représentent un certain type d’énergie et de valeur, la structure qui sous-tend nos actions, nos comportements, nos états d’esprit et les situations que nous traversons.
- Zéro est le vide, le cercle, la totalité. Associé à d’autres chiffres, il parle d’une nouvelle étape, d’un nouveau cycle. Il amplifie le sens des autres chiffres.
- Un évoque l’unité, l’union intérieure, la réalisation de soi, mais aussi le premier pas, la mise en route d’une étape. Parfois la solitude, le célibat, l’individualité.
- Deux évoque la relation aux autres, l’association, la coopération, ou en négatif le conflit, la séparation, la dualité. Il renforce le symbole, en accroît l’intensité (exemple : deux lions seront plus agressifs qu’un seul lion, deux pierres précieuses auront plus de valeur qu’une seule)
- Trois représente un dynamisme, un départ vers une matérialisation, une avancée, l’harmonie entre le corps, les émotions et l’esprit, le contact avec les autres, la fécondité.
- Quatre évoque la stabilité, la matérialisation concrète, la logique, la structure carrée, l’organisation. Il peut aussi illustrer les quatre fonctions révélées par Carl Gustav Jung, sur lesquels l’homme repose sa perception du monde : le mental, l’intuition, le sentiment et l’émotion.
- Cinq est la quintessence, la matérialisation associée à la spiritualité, la mobilité.
- Six évoque la matérialisation dans l’harmonie terrestre, le corps physique. La hampe du six qui descend évoque une idée qui se matérialise et s’incarne.
- Sept représente un cycle, une étape, un aboutissement (les sept notes, les sept jours, les sept couleurs…), l’engagement, la compréhension globale.
- Huit est le chiffre du lien harmonieux entre le ciel et la terre (esprit et matière), de l’infini, de l’incarnation, de la réussite matérielle.
- Neuf parle d’un cycle abouti, de la fin d’une étape. Il évoque aussi ce qui est neuf, la nouveauté.